Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 9h47

On n'est pas couché avec Michel Onfray, Marc Lavoine, Radu Mihaileanu...

Ce samedi 17 janvier 2015 vers 23h15, France 2 propose un nouveau numéro d'ON N'EST PAS COUCHE.

Un magazine de divertissement produit par Tout sur l’écran, présenté par Laurent Ruquier, réalisé par Serge Khalfon.

Avec :

Michel ONFRAY. Philosophe, écrivain.

Radu MIHAILEANU. Pour le documentaire "Caricaturistes,fantassins de la démocratie", un film de Stéphanie Valloatto .

Marc LAVOINE. Pour le livre "L'Homme qui ment" aux éditions Fayard.

Pascal DEMOLON & Sarah SUCO. Pour le film "Discount" un film de Louis-Julien Petit.

A propos du livre de Marc Lavoine : "Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue. Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux. Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt. Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit. Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable".

Crédit photo © Charlotte Schousboe - FTV.

Commenter cet article

paul 20/01/2015 00:15

Le sketch de Nicolas Bedos était pas mal, surtout la fin, quand il est lui-même...
Et oui, il n'y avait pas qu'onfray ce soir-là...

Rachid H. 20/01/2015 00:09

Pourquoi la raison et l'esprit critique, ne sont-ils toujours pas la norme au 21ème siecle ?
On perd son temps à débattre sans cesse contre des arguments tellement simplistes et faciles à démonter avec un peu de raisonnement, de logique. On parle systématiquement d'interprétation quand les textes "sacrés" ne sont pas favorables et on cesse d’interpréter quand ils le sont. Quand le coran dit : "si vous voyez un juif, égorgez le" etc, ça il faut l'interpréter mais quand le coran dit : "tuer un homme c'est tuer l'humanité" ça faut pas l’interpréter. Seul les extrémistes lisent le coran, et le prennent à la lettre. Il est donc facile d'endoctriner les jeunes des cités, leur donner un sens à leur vie et en faire des "héros", puisqu'il suffit à un "intégriste" de leur dire : "n'écoutez pas ce qu'on vous dit, et lisez avec nous le coran, vous verrez que nous avons raison de tuer les juifs, les homosexuelles, des caricaturistes et les mécréants etc au nom de dieu". Le coran dit : "ce n'est pas vous qui les avez tués mais dieu...". Et comme le dit Michel Onfray, le seul fait de dire : "lisez le coran et vous verrez que c'est écrit noir sur blanc", alors on vous traitera d'islamophobe. Et on vous dira même, et là on voit la perversité de l'esprit simple :"non c'est faux ce n'est pas écrit dans le coran" alors qu'il m'a suffi de tendre la main vers ma bibliothèque et de relire le coran...
Étrange monde où la science et la bêtise humaine cohabitent. La première combat la deuxième à coup de raisonnement, de logique, d'esprit critique, de connaissance, de savoir, de preuve, le doute, d'expérience et d'humour, tandis que l'autre réplique par l'absurde, la négation, la haine inculquée, la crédulité, la menace, la victimisation et hélas parfois par les armes...
Attention la phrase qui va suivre n'est pas une contradiction pour les esprits un peu subtil : "j'aime les musulmans, les juifs et les chrétiens. Mais je n'aime pas l'islam, le judaïsme et le christianisme". Ceux qui lisent avec la raison comprendront, mais ceux qui aiment interpréter crieront que je suis islamophobe, antisémite et christianophobe. Je peux rajouter pour les "interprètophiles" que j'aime aussi très fort mes amis et ma famille mais pas leurs opinions politiques ou leurs croyances et nous vivons très bien ensemble.
Vivement l'enseignement de l'esprit critique dans les écoles ! Apprenons aux enfants à débattre, à argumenter et réfléchir sans s'insulter, se menacer et se haïr. Alors naturellement, la raison l'emportera dans le monde.

van lok 22/01/2015 02:58

Très jolie analyse Rachid h, très sincèrement!
Mais si vous permettez, pourquoi, toujours et encore du religieux au 21ème siecle ?
Il y à des époques forts lointaines, peut-être celle "des brumes" où l'on trouvait du Dieu partout, un arbre majestueux, une source claire et pur, un animal...Cette époque (mais pas que) est l'inspiration première du monothéisme et nous assistons à la destruction de ce qui est notre véritable mère, dieux ou prophète, la terre!!!

Le vieux 21/01/2015 17:23

Caron s'en va. Je reviendrai en septembre si l'emission existe encore...Natacha et Audray: c'etait tres bien.

Salah 20/01/2015 07:37

Vous citez cette phrase que Michel Onfray attribue au Coran :"si vous voyez un juif, égorgez le". Non cette phrase n'existe pas et je mets au défi Michel Onfray ou quiconque de dire dans quelle soura et quelle Aya. C'est un mensonge éhonté et de la diffamation publique. Imaginez une seconde que si un musulman avait attribué au Coran cette même phrase, il aurait été déjà en tôle pour incitation à la haine raciale et banni de la France et de l'Europe. Quand monsieur 80 bouquins déclare un mensonge pareil avec toutes les graves conséquences qui peuvent en découler, ça passe comme une lettre à la poste.
Je remets encore le lien vers l'article où je reprends les conditions du gros mensonge :

http://lemilieuautorise.com/2015/01/19/michel-onfray-diffame-le-coran-a-la-tele-france-2-apres-les-attentats-a-paris/

Noa 19/01/2015 19:06

Le terrorisme n'a pas de religion !
Les extrémistes utilisent un support sans lequel personne ne se ralierait à leur cause, un support sacré qu'ils interprètent comme ils veulent..
C'est l'interprétation biaisé que l'on fait du coran qui pose problème, pas le coran en soi.
J'espère qu'on est tous d'accord sur ce point car quand je lis certains commentaires...

le vieux 19/01/2015 21:03

ONPC: Pour les parlementaires, je pense qu'on a trouvé la solution; le Président coupe le micro. Pour ONPC, deux solutions possibles. Soit L RUQUIER met des journalistes bien élevés qui laissent parler leurs invités, soit il fait installer des micros "va et vient" un seul ouvert à la fois. Quant à la troisiéme solution, si ça continue,le combat cessera faute de ...clients

roger 19/01/2015 20:45

Je regarde assez souvent cette émission globalement divertissante et de bonne tenue.
Toute règle génère ses exceptions: Cette émission de samedi soir dernier en est à mon avis une bonne illustration.
Au plan du contenu, les commentaires précédents ont reproduit assez fidèlement l'attaque pitoyable dont a fait l'objet M. Onfray. La parole lui a été coupée quasi constamment l'empêchant de développer son argumentation. Bien pire, puisqu'à certains moments le journaliste, que la décence ne m'autorise pas de qualifier, a presque réussi a faire croire au téléspectateur moyen le contraire de ce que démontrait notre éminent philosophe.
Au plan de la forme, j'ai été assez choquer de constater que le maitre de cérémonie ne soit pas intervenu tant la virulence de son personnel me paraissait vile et indécente. J'en veux pour preuve sa remarque dès que l'invité a quitté le plateau.
J'ai remarqué comme tout un chacun la gêne éprouvée par M. Onfray dont la parole est toujours limpide et qui pendant cet "interview" hésitait, cherchait parfois ses mots, répétait les "effectivement" et surtout se trémoussait sur son siège, preuve d'une perte de sa maîtrise habituelle, d'un agacement certain; une sorte de déstabilisation.
La tête baissée, il a quitté le plateau...assurément mécontent de sa prestation. Il ne soupçonnait peut-être pas qu'il aurait a subir de tels agissements, apanage des journalistes dénués de talent.
Je pense, en conclusion qu'il ne faut pas traiter de sujets aussi sérieux dans une émission de télévision dite de "divertissement" où les pseudo journalistes et l'animateur ont le seul objectif de "faire le show"

Salah 19/01/2015 17:44

En lisant les commentaires, je vois qu'il y a une majorité d'admirateurs de M. Onfray. Qu'il possède un talent oratoire, il n'y a aucun doute là dessus. Le hic, peu importe ses motifs personnels, est qu'il s'est attaqué au Coran, qui est un texte écrit en langue arabe. Onfray ne lit pas et n'écrit pas cette langue et pourtant il a osé ! Soit, il faut un sacré culot pour se contenter de quelques traductions, tel qu'il 'a témoigné soit prendre les téléspectateurs pour des imbéciles qui n'iraient pas jusqu'à vérifier ses affirmations. Je l'ai fait. Si cela vous intéresse voici le lien :
http://lemilieuautorise.com/2015/01/19/michel-onfray-diffame-le-coran-a-la-tele-france-2-apres-les-attentats-a-paris/

nicolas 19/01/2015 20:03

article malhonnête dans son interprétation des propos tenus, il faut prendre le temps d'écouter M. Onfray et ne pas virer direct à l'hystérie

Noa 19/01/2015 18:53

Enfin des commentaires intelligents !

joel 19/01/2015 12:02

oui j'ai lu du onfray par extraits,je préfere l'ecouter il est plus abordable pour des gens comme moi, il aide les gens a devenir meilleurs, il agit, il est dans la realité de la réflexion, il me séduit par ce que je ne souhaite pas forcement entendre, les autres intellos bobosparigots dans l'ensemble me gonfle.RUQUIER INVITE LE FACE A DES POLITIQUES IL VA LES NOURRIR ET CE SERA UTILE ET JE REGARDERAI DE NOUVEAU ONPC

Lilou 19/01/2015 03:10

Deux "belles gueules",c'est bien mais deux cerveaux,ce n'est pas mal non plus....Lors de votre prochain casting d'animateurs,je vous encourage vivement M.Ruquier de ne pas privilégier la télégénie au détriment de l'intelligence.Voyez le résultat...Mais plutôt de choisir des gens capables de laisser parler leurs invités sans leur couper constamment la parole(surtout lorsqu'ils sont de la pointure de M.ONFRAY).J'ai été particulièrement frustrée de ne pas avoir pu écouter de façon fluide ses propos,étant sans cesse interrompu par les deux zébulons de service...qui bien sûr ne savaient plus quoi inventer pour avoir le dernier mot devant tant de virtuosité et de talent !

pol 19/01/2015 02:52

test envoi

Marie 18/01/2015 21:57

Nous avons été stupéfaits devant le dernier " on n'est pas couché",hier soir !
Comment L Ruquié peut il mettre deux journalistes aussi incompétents dans son Émission ?
Leur partie-pris , leur mauvaise foi font honte à leur profession , entre une Lea Salamé pro-hamas et un Caron ,quintessence de la bien pensance ,du politiquement correct doublé d'une inculture abyssale ,le tout couronné par une haute opinion de lui même , c'est afligeant !!!...
Sans compter , que mettre en face des interviewés , 2 débatteurs du même bord ,c'est à dire socialistes , où est le débat où est l'équité?
Heureusement que , se trouvait en face ,un M Onfray , toujours brillant par son intelligence , la
finesse de son analyse ( que n'arrivait pas à suivre le pauvre Caron),sa connaissance profonde de ces questions et son sang froid face à de tels tocards !
Apres reflection, nous ne voyons que 2 explications à de si mauvaises émissions,soit L ruquié a perdu toute claire voyance , soit il est tombé sous le charme de ce "gendre parfait" ,Mr Caron,bien sur , mais quelle honte !

Nanash 18/01/2015 20:52

J'ai écouté Onfray. J'ai entendu les mêmes propos étalés quotidiennement dans la presse et résonnant dans les arrières-salles de bistrot. Pourquoi donc un "philosophe" se croit-il obligé de prendre la parole devant la cité pour dire cela ?

Je suis pour ma part sidéré par la médiocrité des intellectuels français aujourd'hui. Des "journalistes" qui ne font aucun travail d'enquête mais se permettent d'avoir un avis "éclairé" sur tout. Des "philosophes" qui n'analysent rien mais se permettent de conclure. Les philosophes d'aujourd'hui : Zemmour, Onfray (bien parti pour remplacer BHL comme le "philosophe de mes deux" que dénonçait Desproges), Finkielkraut. Dans un pays qui a connu des Camus, Deleuse, Levy-Strauss et Sartre...

Lucien 19/01/2015 09:06

Avez-vous lu Onfray, pour tenir ces propos?

été 18/01/2015 20:26

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur Caron et Salamé, j'avais honte pour eux. J''aurais bien aimé écouter M. Onfray, quand il n'était pas coupé par ces journalistes ringards et cons. Je ne regarderais plus ONPC trop décevant, trop inutile.

Martine 18/01/2015 22:32

Michel ONFRAY était bien supérieur que ces 2 guignols

Danielle Auderset 18/01/2015 21:17

...j'ai ressent i exactement la même chose ! j'aurais bien aimé ECOUTE MICHEL ONFRAY !!!

sooree 18/01/2015 18:30

caron géné par les propos de michel onfray ? on croit rever ! mais pour qui se prend- il ce caron ? comme si son opinion avait la moindre valeur à coté de l esprit d un michel onfray !

Romain 20/01/2015 14:44

Leurs opinions prennent de la valeur parce qu'il sont regardé par des millions de gens qui prennent ça pour des verités et c'est pour celà qu'il faut peser ces mots

2Niz 18/01/2015 18:26

Bravo à Michel Onfray pour sa pensée limpide, son intelligence, sa langue claire, sa philosophie à la portée de tous, merci ! En face 2 sauvages sordides, petits, nuls c'est vraiment regrettable.je n'écoutes plus cette émission depuis plusieurs mois, Ruquier devrait se séparer de ces deux journalistes tordus et inintéressants !

Martine 18/01/2015 22:31

Encore une fois tout à fait d'accord avec 2Niz, ces 2 journalistes ne pensent qu'à descendre des gens mieux qu'eux mêmes. A virer au plus vite

Danielle Auderset 18/01/2015 21:14

d'accord avec vous

VILLIERS 18/01/2015 17:51

pov CARON QUI CROIT QU IL EST INTELLIGENT ET DONNE DES LECONS ET E PRIME LE BEDOS DEGENERE A QUI ON PRETE DE L ESPRIT PCQ IL EST GROSSIER ET GUEULARD BOF TERMINE

Danielle Auderset 18/01/2015 21:13

oui

Malghorn 18/01/2015 17:02

Tout musulman a pour religion l'islam MAIS il y a plusieurs pratiques de l'islam. La vérité n'est pas dans le Coran mais dans ce que l'on veut bien y comprendre.

Salam 18/01/2015 17:36

Monsieur Faicsel, ce que vous écrivez n'est pas clair... pouvez-vous expliciter ?

ALBERT 18/01/2015 16:04

LEA hors sujet et CARON qui ne peut que se masturber pour faire sortir son jus de crane face a un intello simple et intéressant bravo monsieur ONFRAY. les invités ont été bons contradicteurs ou commentateurs eux ils écoutent.

VILLIERS 18/01/2015 17:57

EN ACCORD TOTAL AVEC VOUS JUSTE J AJOUTE JOURNALISTES INCOMPETENTS PLUS BELKACEM , TAUBIRA , PEILLON ON EST BIEN SERVIS

Salam 18/01/2015 17:37

Monsieur Faicsel, ce que vous écrivez n'est pas clair... pouvez-vous expliciter ?

Faicsel 18/01/2015 16:46

On dirait que Je suis au cercle des téléspectateurs sourds et aveugles, c'est vous les partisans de la pensée unique, vous n'aimez pas le dialogue , l'avis de l'autre vous avez zappé meme les commentaires pleins de sagesse de Mr le cinéaste qui a fuit la dictature roumaine des années 90

Marianne 18/01/2015 15:22

Je suis effondrée par la bêtise de ces pseudos journalistes face à l'intelligence de Michel onfray. Arrêtons cette démagogie, quand les politiques vont ils écouter et prendre conseil auprès de cet intellectuel qui élève vraiment le niveau. Merci Michel onfray d'avoir gardé son calme mais il ne doit plus aller dans ce style d'émission.

Danielle Auderset 18/01/2015 20:47

tout à fait d'accord avec vous

carlo 18/01/2015 14:50

tout à fait d'accord avec Tartuffe,les 2 commentateurs ont été pitoyables hier soir avec Michel Onfray...quel agressivité à son égard,alors qu'il étayait toutes ses affirmations et disait des vérités...
ils auraient mieux fait de la la boucler et d'écouter...

joel 18/01/2015 14:08

je me sens michel anfray,il est simple limpide profond meme les cons comme moi il les aiment bobos de gauche a l intelligence unique cessez de ne pas voir, ruquier vire tes journaleux minables ils se sont fait torcher qu'ils retournent a l'école ;je ne regarderai plus ils n'apportent rien

Romain 20/01/2015 14:39

Tout à fait d'accord avec vous mais pourquoi n'invite t il pas quelqu'un de son niveau ? pour qu'il y ai un vrai débat et qu'on arrete d'entendre et de lire des "conneries" par des gens qui croit savoir

Martine 18/01/2015 22:28

D'accord avec Joel, pas terrible ces 2 journalistes devant cet homme de culture plus intelligent qu'eux qui est Michel ONFRAY

Danielle Auderset 18/01/2015 21:08

idem...

Andine 18/01/2015 14:16

idem !

le louarn 18/01/2015 13:44

Pouh ! si jamais la bible détient également des appels au terrorisme citez moi une réaction des chrétiens les plus radicaux.....j'en ai une : manifestation contre l'avortement avec pour simple arme des panneaux ......On reste loin des décapitations ou du massacre de Charlie Hebdo....... Oui il faut parler des sourates belliqueux dont se servent certaines personnes pour former des djihadistes.......

Noa 19/01/2015 18:49

Breivik, et le massacre en Norvège en 2011, ça vous dit quelque chose ?
Un fondamentaliste chrétien qui a tué 77 personnes en tout !
On ne dit que ce que l'on veut bien sur ce "forum"...

Marie 18/01/2015 13:34

Bravo à M Onfray pour sa pensée courageuse, hélas il se trouvait face à 2 clowns sans arguments qui n'ont aucune écoute et qui ne méritent surtout pas la nôtre.

Martine 18/01/2015 22:24

Oui d'accord avec vous Marie vraiment 2 clowns, quelle honte

le louarn 18/01/2015 14:14

C'est exactement ça ! Ne nous "voilons" pas la face !