Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/01 6h50

Patron Incognito ce mercredi avec Karine Cohen de Coursiers.com.

Ce mercredi 7 janvier à 20h50, numéro inédit de Patron incognito, sur M6. Avec Karine Cohen, co-dirigeante de Coursiers.com.

Pour la première fois dans l'émission, une femme patron va elle aussi se plonger dans le quotidien de ses salariés. Une approche féminine, dans l’écoute et l’empathie.

Rappel du concept : "Pour la troisième saison de « Patron Incognito », trois patrons vont tenter une expérience incroyable : redescendre en bas de l’échelle et travailler une semaine dans leur entreprise, incognito. Ils vont abandonner leur statut de PDG et leur confort de vie pour redevenir de simples apprentis dans leur entreprise. Pour passer incognito parmi leurs employés, ils vont se métamorphoser et changer d’identité. Pendant quatre jours, les patrons seront sous couverture et vont apprendre un métier par jour. A tout moment, ils risqueront d’être reconnus. Ils seront formés par quatre salariés différents mais ces derniers ne sauront pas qu’ils donnent des ordres à leur patron ! Nos « Patrons Incognito » vont prêter main forte à leurs équipes et appréhender la réalité du terrain. Ils vont pleinement réaliser l’impact de certaines décisions, prises « d’en haut ». Ils vont être choqués, déstabilisés, voire complétement challengés par certaines des tâches qui vont leur être attribuées. Cette immersion va surtout leur permettre de découvrir le vrai visage de leurs salariés : des personnes souvent méritantes qui font la richesse de leur entreprise au quotidien. À la fin de l’expérience, les patrons vont leur révéler leur véritable identité. Comment les salariés vont-ils réagir en découvrant qu’ils ont formé le « grand patron » ? Cette expérience va-t-elle changer leur quotidien ? Quel sera l’impact sur l’entreprise ?"

Poigne de fer dans un gant de velours, Karine Cohen, 51 ans, mère de 6 enfants. Docteur en Sciences Humaines, elle exerce depuis 2004 le métier de DRH et PDG aux côtés de son mari, co-PDG et fondateur de l’entreprise. La difficulté du métier de coursier, auquel Karine Cohen va être confrontée, est de trouver le juste milieu entre les exigences des clients (bonne présentation, rapidité, amabilité) et la réalité du terrain (météo, stress de la circulation, pression de la rentabilité). L’immersion de notre « patronne incognito » va aussi servir à évaluer les process actuels dans le cadre du développement prochain d’un service de coursiers pour particuliers. Les salariés de Coursiers.com sont exclusivement masculins. Plusieurs femmes ont déjà tenté l’expérience mais aucune d’entre elles n’a su résister à la pénibilité du métier. Au cours de son immersion, Karine Cohen, notre première patronne incognito sera donc formée exclusivement par des hommes.

Les missions qui vont lui être confiées Karine Cohen va devoir se confronter à des métiers exclusivement pratiqués par des hommes dans son entreprise. Accompagnée de Thomas, notre patronne incognito va découvrir le quotidien de coursier camion, un métier qui nécessite beaucoup de manutention. Et ce jour-là, elle va manquer d’être reconnue d’emblée car son formateur lui demande de passer un appel téléphonique au siège… où tout le monde la connaît. Sur le terrain, au gré des livraisons, elle va surtout se rendre compte que son salarié, un peu trop sûr de son fait, prend de grandes libertés avec les procédures de l’entreprise…

Elle va ensuite découvrir le nerf de la guerre en devenant coursier voltigeur. Un métier qui demande beaucoup d’attention… encore plus quand on conduit pour la première fois un scooter ! Le stress de la conduite associé à celui de ne pas être reconnue va mettre notre dirigeante sous pression. Enfin, notre patron sous couverture va accompagner Fabrice dit Tonton lors d’une journée pilote mise en place pour tester l’application qui permettra, à terme, d’incorporer et gérer les demandes des particuliers. L’occasion pour elle de découvrir un employé touchant mais qui pratique un métier dangereux où les accidents peuvent arriver à tout moment…

Commenter cet article

Giovanni 07/01/2015 22:52

Karine. Une femme, une patronne comme on en fait peu. Elle est top, de charme ,de sensibilité et de pleins d'autres choses. .

Augereau 07/01/2015 23:52

Je confirme. Cette patronne Madame Karine COHEN est une patronne exemplaire. Qui motive les employés dans la douceur. Mais en leur disant ce qu'elle veut. BRAVO MADAME.