Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 26/01/2015 8H50

Portrait croisé de Véronique Sanson et Pierre Palmade, par Mireille Dumas ce lundi.

Un film inédit proposé et réalisé par Mireille Dumas ce lundi 26 janvier 2015 en première partie de soirée sur France 3.

 

Ils seront tous les deux sur scène cet hiver : Véronique Sanson à l’Olympia à partir du 3 février pour chanter ses « Années américaines » puis en tournée, Pierre Palmade sur les planches à partir de la fin janvier dans toute la France avec sa pièce Le Fils du comique. Ces deux artistes atypiques et surdoués, qui ont vingt ans d’écart, se sont aimés et mariés, malgré les préjugés. Mireille Dumas leur consacre un portrait croisé de deux heures, rythmé par les chansons de Véronique Sanson et les sketches de Pierre Palmade. Ils s’y livrent avec sincérité et une touche d’autodérision.

 

France 3 présente ainsi ce film : "Au fil du temps, Véronique Sanson et Pierre Palmade ont écrit leur « drôle de vie », faite d’excès et de paradoxes. Tout semblait les séparer, et pourtant ils ont uni leur sensibilité à fleur de peau et leurs blessures. Au début des années 70, Véronique Sanson, fiancée à Michel Berger, révolutionne la chanson française avec son piano, sa voix inimitable et son vibrato unique. En plein succès, l’auteure d’« Amoureuse », tombée sous le charme de la rock star Stephen Stills, s’envole sans prévenir pour les États-Unis. Une décision, sous le sceau du remords, qui marquera sa vie et son œuvre et lui fera écrire quelques-uns de ses plus beaux textes. Dans les années 90, Pierre Palmade quitte, lui, l’univers féminin dans lequel il a grandi depuis la mort de son père pour monter à Paris et rencontrer ses idoles. Il s’impose avec son fameux « Scrabble » et son humour décalé, avant de former un duo de choc en écrivant avec Muriel Robin. Devant Mireille Dumas, sans aucun tabou, ils évoquent, chacun de leur côté, la célébrité, leur enfance, la famille, leurs amours et, pour la première fois, leur couple. Un film riche, avec de nombreux extraits de sketches et de films de famille et les témoignages, entre autres, de Michèle Laroque, Nicoletta, Alain Chamfort et leurs proches".

 

Véronique Sanson sur Pierre Palmade « Pierre représente l’étincelle, l’élégance dans la fantaisie, il rebondit toujours sur tout, avec cette énergie typiquement ‘palmadienne’. » ; « Il n’y a pas un Pierre à la maison et un Pierre sur scène. Il n’y a aucune triche de sa part, aucun calcul dans ce qu’il fait, dans ce qu’il est. »

 

Pierre Palmade sur Véronique Sanson « Je me suis fait happer par son univers, la sensualité de ce qu’elle chantait, l’inconscient de ses paroles. Véro dit juste ce qu’elle ressent. Elle ne dit pas : ‘Je suis seule’ mais ‘j’ai froid’. » ; « C’est la femme avec laquelle j’ai cru que je pourrais vivre une belle histoire d’amour hétérosexuelle. Avec elle, je suis allée au bout de l’aventure. » ; « On apprend aujourd’hui à se connaître différemment, et je me dis que ce n’était pas un hasard qu’on se rencontre et qu'on se reconnaisse. Je ne peux pas oublier que j’ai été amoureux d’elle. »

 

Crédit photo © Philippe Roux - SIPA

Commenter cet article