Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 18/01 7h21

"Pouvoir d'achat, qualité de vie : le match Paris - Province (Capital sur M6).

En raison de l’actualité, M6 a modifié sa programmation du dimanche 11 janvier 2015 et diffusé une soirée spéciale sur les attentats. En conséquence, M6 diffuse ce dimanche 18 janvier l’émission Capital « Pouvoir d’achat, qualité de vie : le match Paris-Province », qui était initialement prévue dimanche denrier.

 

D’un côté, il y a des Parisiens qui envient la qualité de vie de beaucoup de provinciaux. Ceux-ci peuvent vivre plus confortablement grâce à un coût de l’immobilier plus bas. De l’autre il y a des provinciaux qui considèrent que les habitants de la région parisienne sont avantagés pour l’emploi et les salaires. Alors si on fait précisément les comptes, est-il plus avantageux de vivre à Paris ou en province ? Le fossé n’est-il pas en train de se réduire grâce notamment au TGV qui a réduit les temps de transport ? Quelles villes tirent leur épingle du jeu dans ce rééquilibrage ? Et les différences qui perdurent ne créent-elles pas des effets pervers chez les fonctionnaires qui ont le même salaire qu’ils soient en poste à Paris ou en province ?

 

Paris ou la province : quelles différences pour le budget d’une famille ?

"Pour cerner au plus près les différences de train vie entre Paris et la province, nous avons choisi deux familles équivalentes, l’une à Paris l’autre à Montpellier et nous avons passé leurs budgets au crible. Sur le plan de l’immobilier, la différence est très nette. Le prix au mètre carré passe du simple au triple entre la capitale et Montpellier. Comme beaucoup à Paris, notre famille a renoncé à devenir propriétaire. Pour les dépenses du quotidien, si les Parisiens payent plus cher l’alimentation, ils se rattrapent sur les frais de déplacement moins élevés grâce aux transports en commun. Quant à la qualité de vie, pour une famille avec enfants, il n’y a pas photo entre Paris et la province !"

 

Fonctionnaires : prêts à tout pour être mutés en province !

Quand on est fonctionnaire, on touche quasiment le même salaire à Paris ou en province alors que le coût de la vie n’est pas comparable. En conséquence, certains sont prêts à tout pour obtenir la mutation de leur rêve comme ces enseignants de la région parisienne qui proposent de l’argent à des provinciaux pour signer de faux Pacs. D’autres déclarent carrément un problème de santé imaginaire…

 

TGV : est-il devenu trop cher ?

Le TGV, une fierté nationale qui rapproche Paris de la province, est-il devenu hors de prix ? La Cour des comptes dénonçait récemment un réseau trop coûteux avec ses 230 gares. Et en augmentant le prix des billets aux moments des pics de fréquentations, le TGV est-il devenu moins compétitif sur certaines destinations ? Et cela a-t- il un impact sur les « navetteurs », ces centaines de milliers de Français qui ont choisi de vivre à la campagne et travailler dans la capitale ?

 

Nantes : les secrets de séduction de la ville qui attire les Parisiens

Comment Nantes réussit-elle l’exploit d’augmenter chaque année sa population de 6.000 habitants dont un grand nombre de Parisiens ? Ceux-ci sont attirés par cette ville, à taille humaine près de l’océan, dynamique et vivante. La métropole nantaise déploie aussi les grands moyens avec une équipe de commerciaux agressifs chargés de faire venir les entreprises. Mais une fois installés sur place, la vie est-elle aussi rose que ça pour les nouveaux arrivants ?

Commenter cet article