Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/01 7h08

Reportage à 13h15 : 27 patrons pour la fonderie Gillet à Albi.

27 patrons pour une usine. Un document réalisé par Emmanuelle Chartoire, Nicolas Ducrot, Patrice Brugère, Matthieu Houel.  A voir ce samedi à 13h15 sur France 2.

C'est l'histoire de 27 ouvriers qui n'ont pas pu se résoudre à voir mourir leur usine, en liquidation judiciaire depuis cet été.

Au cœur d'Albi, dans le Tarn, la fonderie Gillet, fondée sous Louis XIV – c’est la 4ème plus vieille entreprise de France - devait fermer ses portes, faute de repreneur. Alors pour sauver leur emploi, les salariés ont décidé de se jeter à l'eau, de la racheter et de la gérer eux-mêmes en société coopérative. Pour cela, ils ont risqué leurs économies personnelles, et changé leurs habitudes. 

L'équipe de ce reportage a suivi l’aventure de ces hommes. Boris, l’ancien adjoint de direction, a pris à bras-le-corps ce projet. C’est lui qui doit porter le dossier devant le tribunal de commerce et motiver ses collègues. Pour certains, comme Pascal, c’était un choix évident malgré le risque financier. Michel, lui, était très sceptique. Mais il s’est lancé dans l’aventure. Simple ouvrier, il est devenu chef d’atelier et doit maintenant prendre ses responsabilités, quitte à écarter certains de ses anciens confrères. En espérant sauver leur entreprise, les ouvriers ne comptent pas leurs heures... et sont devenus leurs propres patrons. Une métamorphose inédite…

Commenter cet article