Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/01 21h00

Résultat sondage pour iTELE  : Le duel Sarkozy - Valls sur la sécurité.

Enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 22 et 23 janvier 2015. Echantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

► Les sondés estiment que le Premier ministre a eu raison de mentionner l’existence d’un « apartheid » dans notre pays (54% contre 45%). Les propos de Manuel Valls ont plus séduit les sympathisants de gauche que ceux de droite : six sympathisants de droite sur dix considèrent que le Premier ministre a eu tort de tenir ces propos. L’électorat de gauche en revanche s’est montré unanime : la gauche et l’extrême gauche le soutiennent largement (74% et 78% respectivement).

 

► 57% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy a eu tort de critiquer le gouvernement sur les mesures de sécurité et que ces propos cassent l’union nationale qui existait entre la gauche et la droite sur le sujet. Un quart des sympathisants de droite et un cinquième de ceux de l’UMP ont désapprouvé l’attitude du leader de l’opposition.

Si Manuel Valls et Nicolas Sarkozy bénéficient tous les deux d’une réputation forte sur la question sécuritaire, 52% des Français estiment que Manuel Valls est le plus à même de proposer des mesures efficaces pour assurer leur sécurité. C’est la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de droite qui lui permet de remporter le duel. En effet, 16% d’entre eux font plus confiance au Premier ministre dans le domaine de la sécurité contre 8% de sympathisants de gauche faisant davantage confiance à Sarkozy.

Commenter cet article