Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/01 11h12

Running et aquabiking dans Capital ce dimanche.

C’est généralement la première des bonnes résolutions de début d’année : prendre soin de soi et faire du sport. Et ces derniers temps, l’activité physique a pris toujours plus de place dans la vie des Français : un sur deux déclare faire du sport au moins une fois par semaine.

Un bienfait pour notre santé mais aussi pour les affaires de nombreuses marques et entrepreneurs. Car face à cette demande, de nouveaux vêtements et chaussures de sport, de nouvelles formules de fitness, des compléments alimentaires vous sont proposés de manière permanente. Capital a enquêté sur ce business très en forme.  Diffusion ce dimanche à 20h55 sur M6.

Running : comment Nike et Adidas vous font courir. C’est sans nul doute aujourd’hui l’un des premiers sports pratiqués en France. Au moins 7 millions de Français courent régulièrement pour entretenir leur forme. C’est presque deux fois plus qu’il y a trois ans. Une activité simple mais qui nécessite un équipement de base: de bonnes chaussures pour ne pas se faire mal. Ce marché en plein boom est aujourd’hui dominé par des marques spécialisées dans la course à pied comme les japonaises Asics et Mizuno mais les géants Nike et Adidas comptent bien revenir dans la course. Capital a enquêté chez ces deux multinationales pour comprendre comment ils élaboraient leurs chaussures vendues aux environs de 130 euros. Pour faire parler d’elles et vous séduire, ces grandes marques mettent au point des techniques marketing inédites. Adidas, par exemple, monte des clubs de running dont les sorties se terminent régulièrement dans les magasins de la marque… Et comme vous êtes de plus en plus nombreux à être prêts à dépenser pour courir, une marque française Hoka se lance aussi dans la course.

Le business très en forme de la vitamine C. Pour beaucoup, c’est un produit indispensable qui permettrait de traverser l’hiver sans encombre. La vitamine C, on la trouve partout, en pharmacie mais aussi dans les grandes surfaces aux rayons des compléments alimentaires. On prend comme une évidence que c’est un bienfait pour notre forme mais connait-on tous les secrets de ce produit de grande consommation très rentable? C’est un prix Nobel, Linus Paulins, qui l’a mise à la mode dans les années 70. Aujourd’hui elle est produite de manière industrielle en Chine pour un prix modique. Mais la tendance du moment, c’est la vitamine C naturelle fabriquée à partir de cerises Acérola du Brésil. Mais au final est-il réellement bénéfique pour la santé de se payer des cures de vitamine C?

Aquabiking : les vélos de la fortune. Ce serait la nouvelle méthode miracle pour affiner les jambes, la taille et même perdre de la cellulite, le tout sans effort! En trois ans, une centaine de centres d’aquabiking se sont ouverts en France. Pour 25 à 35 euros la demi-heure, on y pédale dans l’eau, dans des cabines individuelles. C’est un homme d’affaires français Alain Lellouche qui a inventé cette nouvelle technique de remise en forme. Il s’est inspiré d’une méthode de rééducation italienne et en a fait une franchise florissante. Pour crédibiliser son invention, il s’appuie sur la caution de médecins. Mais quel est le véritable intérêt à payer le prix fort pour pédaler dans l’eau chaude? Et comment fonctionnent ces centres d’aquabiking qui se font une concurrence de plus en plus forte?

Commenter cet article