Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/01 6h39

Sondage pour iTELE : les sondés jugent que l’esprit du 11 janvier ne va pas perdurer.

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 15 et 16 janvier 2015. Echantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Sondage ODOXA pour CQFD sur iTELE et le Parisien/Aujourd’hui en France.

► Pour 78% des sondés, l’esprit du 11 janvier ne va pas perdurer.  Près de 8 personnes sur 10 pensent qu’il s’agissait d’un mouvement ponctuel lié à l’émotion suscitée par les attentats. Les sympathisants de gauche sont moins optimistes que les sympathisants de droite quant à la pérennité de cette union nationale (74% contre 83%). La population est d’autant plus sceptique vis-à-vis de la durabilité de l’unité de la classe politique : seul 10% des Français pensent que l’unité nationale modifiera la façon dont les élus font de la politique.

► 76% des sondés sont favorables à la mise en place de mesures d’exception pour assurer leur sécurité. Les Français qui partagent cette opinion sont plus ou moins d’accord avec l’idée de voir leur liberté limitée par ces mesures (38% pour chaque ayant répondu qu’ils étaient « plutôt » et « tout à fait » d’accord avec cette idée). Parmi les Français étant contre ces nouvelles mesures, seul 6% sont absolument défavorables (contre 18% ayant exprimé moins de certitude)

Commenter cet article