Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 03/01 10h27

Un oeil sur la planète spécial idées neuves de l'Amérique Latine.

On ne parle que très rarement de l’Amérique latine et pourtant cette partie du monde frappe par son dynamisme. En économie, comme pour les questions de société, l’innovation est au rendez-vous. Et qu’importe si l’on ne respecte pas toujours les standards communément admis, le pragmatisme prime. Nécessité fait loi.

Spécial idées neuves de l'Amérique Latine, le lundi 19 janvier  à 23 heures sur France 2, lors du magazine Un Oeil sur la planète.

Argentine : la révolution des sexes. Depuis quatre ans, l’Argentine autorise le mariage homosexuel, même pour les étrangers non résidents. Résultat, on vient du monde entier célébrer son union à Buenos Aires et le tourisme gay est en plein boom. Mais l’Argentine n’a pas voulu en rester là. Elle permet désormais le libre choix de l’identité sexuelle. Nom et sexe peuvent être modifiés sur simple demande…

Bolivie : quand les enfants font la Loi. Malgré un décollage économique sans précédent, la Bolivie reste un pays pauvre. Et des centaines de milliers d’enfants sont forcés de travailler. Plutôt que de lutter contre un phénomène impossible à endiguer, le gouvernement bolivien a décidé d’encadrer le travail des enfants en leur donnant des droits.

Colombie : le crime ne paie pas. En Colombie, pour lutter contre la violence endémique, on a choisi la manière forte pour faire de la prévention. Les enfants sont amenés en prison pour rencontrer des prisonniers et même des assassins. Une rencontre impressionnante qui marque pour la vie. Et les homicides sont en recul à Medellin, comme dans le reste du pays…

Pérou : les saveurs de l’avenir... Au Pérou, la variété des aliments permet une créativité sans limite. Plutôt que de céder à l’américanisation du goût, les Péruviens ont décidé de promouvoir leur patrimoine culinaire. C’est un sujet de fierté nationale, un outil de développement et une réussite à l’exportation.

Commenter cet article