Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/02 15h00

40 ans de cérémonies des César, les moments cultes : 1- Annie Girardot bouleverse toute l'assistance.

A l'occasion de la diffusion de la quarantième cérémonie des César, vendredi, retour toute la semaine sur des moments cultes.

Pour débuter, l'émotion intense de toute une salle, bouleversée par les mots d'Annie Girardot en 1996.

La comédienne ne tourne plus beaucoup depuis quelques années. Et ce sont des seconds rôles. Claude Lelouch fait notamment appel à elle pour Les Misérables. C'est pour ce rôle qu'elle obtient le César, qui on le devine était surtout l'hommage de la profession envers cette grande actrice.

De longs applaudissements, nourris, ont lieu lors de la montée sur scène de la lauréate puis place à une standing ovation après ses mots très touchants.

"Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement... éperdument... douloureusement. Et votre témoignage, votre amour, me font penser que peut-être, je dis bien peut-être, je ne suis pas encore tout à fait morte".

Une réaction qui fait pleurer plus d'une personne dans la salle, les caméras captant notamment l'émotion de Sophie Marceau et les larmes de Julette Binoche.

Par la suite, Annie Girardot alternera le bon et le mauvais(Les Bidochon par exemple). Sa prestation dans La pianiste, de Michael Haneke, étant à classer dans le meilleur !

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Annie Girardot est décédée en 2011.

CANAL+ a mis en place un dispositif permettant aux internautes de voir ou revoir les plus beaux moments des Cérémonies des CESAR, et de voter pour leur moment préféré.

Les 3 « moments » les plus sollicités seront diffusés dans LE GRAND JOURNAL de ce vendredi 20 février, avant la Cérémonie des CESAR retransmise sur CANAL+.

A voir sur www.canalplus.fr/cesarlgj

Commenter cet article

Xav. 16/02/2015 15:11

Près de 20 ans que je revois cette séquence, près de 20 ans qu'elle me procure les mêmes frissons. Eternellement une Grande Dame du cinéma européen.