Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/02 7h29

Un bon programme de découverte depuis mardi dernier en première partie de soirée sur France 4 : On n'a pas fait le tour !

Peu de téléspectateurs hélas la semaine dernière (pas beaucoup de promo il faut dire...). Soyez curieux, deux nouveaux épisodes dès 20h40 ce soir.

Un programme incarné parJérèm et Antho, repérés lors du TVLab 2013 : Jérémy Cateland et Anthony Marzin. Ensemble, ils découvrent les paysages, les coutumes, la gastronomie et la culture d’un pays. Avec un leitmotiv : nous faire vivre de nouvelles expériences ! Mais si ce duo intrépide parcourt le monde en dehors des sentiers battus, c’est aussi pour aller à la rencontre d’initiatives impulsées par une jeunesse en quête de changement et de mouvement.

Jérémy et Anthony sillonnent les cinq continents en dressant le portrait d’une génération qui se bouge pour trouver des solutions positives aux problèmes de son époque. Dans la santé, les médias, l’écologie, l’artisanat ou l’économie, les idées des jeunes du monde entier sont originales, parfois drôles et toujours utiles ! En porte-parole de cet esprit, c’est avec une joie de vivre débordante que nos deux drôles d’oiseaux nous partagent leurs aventures agitées.

 

A voir ce mardi soir, sur France 4 : On n'a pas fait le tour !

Bienvenido en Argentina, boludo ! C’est dans leur ADN : comme les générations précédentes, les jeunes Argentins s’investissent pour faire bouger leur pays. Jérèm et Antho le vérifient à Buenos Aires avec Ariel, un activiste qui a inventé les gratiferias en réaction à la crise économique. Ce sont des sortes de brocantes où tout se troque. Ensuite, cap sur Rosario. Nico a créé Comunidad Rebelde pour lutter pacifiquement contre les cartels et la corruption… On n’a pas fait le tour ! achève sa traversée du pays à Puerto Madryn, où Jérèm et Antho vont s’intéresser aux crapauds de Patagonie avec Mariela, une jeune scientifique. Elle en sait long sur ces mignons amphibiens parce qu’elle veut inventer l’antibiotique du futur grâce à eux !

Hello, Sri Lanka ! On n’a pas fait le tour ! part à la rencontre d’une jeunesse sri-lankaise qui s’active pour faire face au développement de son pays, après des années de guerre civile. Et on dirait bien qu’elle va y trouver sa place ! Jérèm et Antho atterrissent d’abord à Colombo, pour quelques emplettes à The Good Market avec Melani, qui défend une façon plus responsable de consommer. Puis, ils se rendent dans le centre du pays chez EcoMaximus, une fabrique de papier très particulière. Pour finir, direction GonaGala, chez Lilijo, un atelier de création textile qui prête main-forte aux familles victimes du tsunami de 2004 et veut les aider à reconquérir leur autonomie.

Crédit photo © Whac Média - France 4.

Commenter cet article