Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/02 7h32

A voir samedi 13h15 : Les Invisibles, Pierrette, Inès, Rachid.

Les invisibles. Un document de Maxime Bénéteau, Frédéric Capron, Frédéric Bouvier et Smain Belhadj.  A voir ce samedi à 13h15 sur France 2.

En France aujourd'hui, 3,5 millions de personnes vivent dans un logement précaire ou dans la rue. Pourtant, la moitié d'entre elles travaillent. Mais à moins de 1000 euros par mois, elles ne trouvent pas de logement.

Cette semaine, le rapport de la Fondation Abbé Pierre montre qu'en 20 ans, la situation ne s'est pas arrangée pour tous ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté (828 ou 993 euros par mois selon les définitions).

Derrière ces chiffres, quelle réalité ? Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quelle est leur histoire ? Comment vivent-ils ?

Beaucoup se retrouvent dans cette situation suite à une rupture, un divorce, comme Pierrette, Rachid et Inès qui ont accepté de nous faire partager leur quotidien. Pierrette, 54 ans, travaille dans une recyclerie et dort dans sa caravane depuis treize ans. Comme elle, ils seraient au moins 120 000 à vivre en camping à l'année. Rachid, 50 ans, travaille sur des chantiers dans le bâtiment comme peintre. Il vit dans la rue depuis deux ans. Inès, 41 ans, est nounou dans une famille qui ne sait pas qu'elle dort dans un centre d'hébergement d'urgence depuis trois mois.

Plongée dans cette France des relégués, qui survivent et ne font jamais parler d'eux.

Commenter cet article