Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/02/2015 10H

Anorexie, le grand tabou du sport : témoignages bouleversants dans Stade 2.

Le journaliste sportif Patrick Montel a recueilli des témoignages poignants de trois anciennes sportives de haut niveau aux prises avec l’anorexie : un éclairage inédit sur le fléau que représente cette pathologie dans le milieu sportif, à découvrir ce dimanche en fin d'après-midi sur France 2. Lors du magazine Stade  2 diffusé dès 17h25.

Quels sont les rapports entre le sport et cette maladie ? La recherche de la performance s’accompagne-t-elle de dérives alimentaires dans certaines disciplines ? Trois témoignages exclusifs et bouleversants à découvrir dans ce reportage :

- Clothilde, ancienne championne de cross junior, aujourd’hui prisonnière de son sport, qu’elle pratique 9 heures par jour.

- Julie, athlète de haut niveau en trail, orpheline de sa soeur jumelle que la maladie a conduit au suicide.

- Elisabeth, médaillée en Championnat d’Europe d’athlétisme indoor et détentrice du record de France du 800m indoor, essaie de reprendre une vie normale après deux ans d’hospitalisation.

Ces femmes se confient devant les caméras de Stade 2 pour expliquer la violence de cette maladie, la vie au quotidien avec cette pathologie et le rôle du sport dans leur vie.

Matthieu Lartot animera, à la suite de ce reportage un débat autour du rôle de la pratique du sport mais également du rôle des institutions sportives face à ces pathologies des troubles du comportement alimentaire. Annette Sergent (ancienne athlète de haut niveau en cross country) et le Dr Patrick Bacquaert (chef de l’Institut de Recherche du bien-être de la médecine et du sport santé) viendront débattre de ce sujet sur le plateau de Stade 2. Un débat qui se prolongera sur francetvsport.fr à partir de 18h40 dans la Prolongation de Stade 2 avec l’ensemble des intervenants présents sur le plateau.

Crédit photo © Gilles Gustine - France Télévisions.

Commenter cet article