Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/02/2015 19H30

Vidéo : Dans 7 à 8, immersion au cours privé Alexandre Dumas à Montfermeil.

Un reportage vu ce dimanche 15 février lors du magazine Sept à Huit, diffusé dès 18 heures sur TF1.

C'est un collège privé installé au milieu d'une cité de Montfermeil. Créé en 2012, le cours privé Alexandre Dumas accueille aujourd'hui une centaine d'élèves, à 90% de confession musulmane.

L'objectif du directeur : apprendre le " vivre ensemble " à ces enfants issus des quartiers et leur éviter l'échec scolaire.

Sa méthode : levée du drapeau chaque semaine, cours d'éducation civique quotidien, ou encore port de l'uniforme obligatoire.

Reportage de Pierre-François LEMONIER, Richard TINDILLER.

Site de l'établissement. A propos du cours Dumas, on y lit : " Ce projet est né de la rencontre de trois acteurs : des professionnels de l'enseignement, la Fondation Espérance banlieues et la commune de Montfermeil. Des professeurs et des éducateurs voulaient en effet s'engager pour l'instruction et l'éducation des jeunes dans les banlieues difficiles et dans un cadre leur permettant de s'adapter aux vrais besoins des élèves, sans pesanteur administrative et en étant certains d'être soutenus dans leur démarche. Sur la commune de Montfermeil, les autorités locales souhaitaient depuis des années élargir le choix proposé aux familles, alors que la commune ne bénéficiait pas de la présence d'un établissement secondaire privé et que la plupart des établissements étaient classés ZEP (cf. témoignage du maire ci-dessous). Le Cours Alexandre-Dumas s'adresse uniquement à la population locale, dans un contexte de grande urgence éducative : beaucoup d'enfants déscolarisés ou en décrochage scolaire, nombre important d'élèves régulièrement renvoyés des établissements scolaires, absence de collège privé dans la commune, hémorragie importante d'élèves vers des établissements extérieurs à la commune."