Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 17/02 16h50

Dans la peau des premiers hommes, avec Michel Cymès et Adriana Karembeu.

Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les pouvoirs extraordinaires du corps humain. Ils repartent décrypter les mécanismes qui régissent notre corps et notre cerveau. Ils se prêtent eux-mêmes aux expériences. Leur ressenti est la porte d’entrée aux analyses et explications scientifiques.

Mardi 10 mars 2015 en première partie de soirée sur France 2 : Dans la peau des premiers hommes. Le duo s’intéresse à l’évolution de l’homme depuis la préhistoire.

Pour ce 6e numéro, Adriana et Michel vont se livrer à une expérience inédite : vivre en partie comme les hommes préhistoriques, apprendre à faire du feu, à chasser... Une aventure insolite et ludique en Dordogne, un des hauts lieux de la préhistoire, à l'endroit même où on a retrouvé les premiers squelettes de Cro-Magnon (Homo sapiens), l’homme le plus ancien trouvé sur notre territoire.

Adriana et Michel vont tenter de découvrir comment notre corps et notre cerveau ont évolué depuis les premiers hommes. Ils s’intéresseront particulièrement à la vie d’il y a 25 000 ans, époque à laquelle l’espèce Homo sapiens (la même que la nôtre) peuplait déjà la Terre. Ils vont remonter le temps pour comprendre comment vivaient nos prédécesseurs et découvrir que nous ne sommes finalement pas si éloignés d’eux… On est loin de l’image rustre de l’homme des cavernes !

Une expérience inédite de retour à la nature, une vie en harmonie avec les éléments. Un retour aux origines, riche d’enseignements sur notre passé et plein de sagesse pour envisager notre futur. Un voyage dans le temps qui va bousculer nos idées reçues.

Au cours de l’émission, Adriana et Michel échangent questions, réponses et réflexions personnelles. Ils nous décryptent ce qu’ils ressentent et nous révèlent comment le corps et le cerveau fonctionnent, à travers les différentes expériences qu’ils vivent. Au cœur de la nature, dans la vallée de la Vézère, en Dordogne, ils apprendront à se réchauffer grâce aux peaux de bêtes, ils tenteront de tailler des outils, de chasser, de reconnaître les plantes médicinales les plus utiles… Ils comprendront pourquoi le feu a modifié non seulement l’alimentation mais aussi les rapports sociaux des hommes préhistoriques. Ils dormiront dehors et apprendront à vivre en harmonie et au rythme de la nature. Ils découvriront que nous avons gardé de nombreux réflexes que nous partageons notamment avec nos cousins les grands singes. Devant la beauté des parois des grottes ornées, ils verront que l’évolution du cerveau des hommes préhistoriques leur a permis d’inventer l’art et de développer une pensée symbolique extrêmement élaborée. Grâce à cette aventure, ils nous permettront de découvrir comment le corps et le cerveau de l’homme ont évolué depuis des dizaines de milliers d’années. Toutes les informations-clés sont relayées par des infographies d’une grande précision, qui permettent de pénétrer à l’intérieur du corps. Chaque mécanisme est illustré de façon simple et claire. Un vrai cours de sciences-nat’, ludique et spectaculaire.

A noter des rencontres avec des personnalités étonnantes :

Lynx Vilden est Britannique. Depuis 25 ans, elle a choisi d’adopter régulièrement le style de vie des hommes préhistoriques. Vêtue de peaux de bêtes, elle se nourrit du fruit de sa pêche, chasse et cueillette et initie des groupes à ce quotidien préhistorique où « tout ce dont on a besoin est à portée de main ». Elle vit en harmonie avec la nature et sera le guide d’Adriana et Michel dans cette expérience.

Jane Goodall est la primatologue la plus célèbre au monde. Sa passion pour les singes et la vie qu’elle a partagée avec eux a profondément changé les rapports hommes-animaux. Grâce à ses travaux sur le langage de nos cousins les singes avec qui nous avons un ancêtre commun, nous allons comprendre si notre mode de communication originel était plutôt verbal ou gestuel.

Erwan Le Corre a inventé une méthode de fitness conforme à l’activité physique des hommes préhistoriques. Chaque jour, il parcourt plusieurs kilomètres dans la nature, pieds nus, pousse un tronc d’arbre à la nage, grimpe aux arbres… Depuis qu’il pratique le paleofitness, il a décuplé ses performances et se sent mieux dans son corps.

Christophe Carrio a été champion du monde de karaté artistique. Il est aujourd’hui coach en médecine sportive. Depuis des années, il se nourrit « paléo », c’est-à-dire qu’il mange comme les hommes préhistoriques : aucun produit laitier, pas de céréales, aucun produit transformé ni raffiné, 70 % de végétaux frais ou crus et 30 % de protéines animales. Un régime bon pour la santé et compatible avec des performances d’athlète de haut niveau.

Gilles Tosello est diplômé en arts graphiques, docteur en préhistoire et passionné d’art pariétal. Il a été choisi pour reproduire à l’identique les peintures de la grotte Chauvet, un des sites majeurs de l’art préhistorique. Son travail a permis de comprendre que les auteurs de ces peintures étaient des artistes hors du commun.

Antoine Balzeau est paléoanthropologue au Musée de l’Homme. Chercheur passionné, il a notamment travaillé sur l’étude du crâne des hommes préhistoriques et leurs étonnantes capacités cognitives. Il sert de guide scientifique à Adriana et à Michel dans leur aventure.

Crédit photo © Pierre Olivier Signe - Editions Chêne.

Dans la peau des premiers hommes, avec Michel Cymès et Adriana Karembeu.

Commenter cet article

Marie 04/03/2015 23:41

J'ai hâte de voir cette émission !
D'autant plus que mon conjoint et moi-même avons été interviewés par des journalistes concernant le livre ! Mon conjoint, Aurélien, en ce qui concerne le mouvement naturel (il est entraîneur MovNat certifié), et moi-même en ce qui concerne l'alimentation paléo (je suis nutritionniste spécialisée en alimentation paléo) !

Vivement le 10 mars :)