Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/02 7h33

Enquête au coeur de l'Etat Islamique : 3 documents inédits sur ARTE ce mardi.

Daech est devenu l’organisation terroriste la plus puissante au monde. Pour comprendre les rouages de cet État autoproclamé, trois documentaires inédits vont être proposés aux téléspectateurs lors d'une soirée spéciale. Ce mardi 10 février 2015 dès 20h50 sur la chaîne ARTE.

 

DAECH, Naissance d’un état terroriste

Documentaire de Jérôme Fritel ( 2015, 55mn)

Une enquête qui révèle pour la première fois - après un mois d’investigation en Irak en novembre 2014-, le visage complet et effroyable de Daech : une organisation djihadiste aussi riche qu’un État africain, devenue une multinationale de la terreur. Le réalisateur Jérôme Fritel (Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde et Mittal, la face cachée de l’empire) sera aux côtés d’Emilie Aubry tout au long de la soirée pour témoigner de son expérience et commenter l’actualité.

 

Encerclés par l’état islamique

Documentaire de Xavier Muntz (2015, 52 mn)

Décembre 2014, les forces de «l’état islamique» ont totalement encerclé les montagnes du Sinjar à l’ouest de Mossoul, leur place forte en Irak. Ils contrôlent toutes les routes. Une population de Kurdes yezidis, musulmans et chrétiens est prisonnière dans les villages. Unique moyen d’atteindre la zone : un hélicoptère qui survole le territoire de l’état islamique pour amener quelques vivres aux combattants kurdes et dans lequel a trouvé place Xavier Muntz. Il a pu passer vingt jours avec les combattants kurdes de première ligne. Pour la première fois, les combats contre les soldats de «l’état islamique» ont été filmés au plus près.

 

Ocalan et la question kurde

“Minorité décisive”, les Kurdes pourraient jouer un rôle majeur dans un Moyen-Orient déchiré. Une enquête éclairante de Luis Miranda.

 

Crédit photo © ARTE / PAC PRESSE

Commenter cet article