Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 19/02 6h00

Et si nous avions tous besoin d’une remise à niveau en orthographe ? (Envoyé spécial)

Orthographe : le prix des fautes. Une enquête d'Elise Le Bivic et Gérard Lemoine, à découvrir ce jeudi sur France 2.

Lors du magazine Envoyé spécial diffusé à 20h50.

Participe passé, mots invariables, accord de l’adjectif en genre et en nombre… et si nous avions tous besoin d’une remise à niveau en orthographe ?

Loin des idées reçues, les 15/25 ans ne sont pas les seuls concernés. 78% des Français admettent faire des fautes d’orthographe. Pourtant, tous se disent choqués quand ils repèrent une erreur dans un courrier administratif ou sur le site Internet d’une entreprise. Problème : elles sont de plus en plus visibles ! Là où l’essentiel du travail se faisait par téléphone ou était corrigé par des assistantes de direction, la majorité des échanges professionnels passe aujourd’hui par l’écrit. 90% des mails envoyés comporteraient au moins une faute d’orthographe ou de syntaxe…

Perte de temps, manque de réactivité, atteinte à l’image, les fautes peuvent coûter cher et inquiètent de plus en plus les entreprises. Quels enjeux pour les employeurs et leurs salariés ? Peut-on réapprendre l’orthographe une fois adulte et à quel prix ?

Commenter cet article

Marie B 26/02/2015 03:34

Je suis vraiment déçue du reportage. Nous avons l'habitude de voir des reportages approfondis à "Envoyé spécial" et là, aucune mention des origines neurologiques! La dyslexie vous connaissez? Aucune mention de cela dans votre reportage! Quel dommage pour la compréhension de ces difficultés, qui sont de grandes souffrances pour les enfants et leur famille. Il aurait fallu interviewer un neurologue, non?

Voyer 26/02/2015 11:26

A 100% d'accord avec vous ! C'est une approche qu'un reportage de ce type n'aurait pas du passer sous silence. Je suis d'ailleurs frappé de constater à quel point les orthophonistes s’intéressent à mon travail, à propos de la dyslexie, alors que j'avoue que je n'y pensais pas au départ (www.orthochansons.fr)

Bonnefoix 19/02/2015 17:12

Depuis plusieurs années, je constate un appauvrissement en matière d'expression écrite dans divers milieux professionnels. Et pas seulement en orthographe.
Issu de la correction professionnelle, j'anime des formations de remise à niveau par le jeu, en entreprise. Beaucoup plus efficace que la méthode scolaire.
Et si vous êtes intéressé, jetez un coup d'oeil aux offres de formation vidéo sur www.video2brain.com.

Voyer 19/02/2015 12:34

FR2, A3, et TF1 ont déjà cité mes Orthochansons, l'orthographe en chansons. C'est vrai qu'un rap pour le pluriel des chiffres et des couleurs, ou un rock pour le pluriel exceptionnel de certains noms, c'est quand même plus souriant qu'une austère grammaire ! Vous pouvez tester vous-même sur www.orthochansons.fr Et, si j'en crois le texte de présentation de l'émission, non seulement c'est très ludique, mais aussi...très utile !

Bouts 19/02/2015 09:54

Je ne peux que constater l'évidence au quotidien, de quoi aussi justifier mon travail de correctrice ! Sans parler des fautes typographiques... J'ai hâte de voir cette émission.