Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/02 7h05

Géolocalisation, tous traqués? Enquête ce 12 février sur France 2.

Aujourd’hui, les Français utilisent leur portable près de 170 fois par jour. Pas seulement pour téléphoner, mais de plus en plus pour se géolocaliser…

Une équipe de reportage a rencontré, pour une enquête diffusée le jeudi 12 février en première partie de soirée sur France 2 (lors d'Envoyé spécial) plusieurs adeptes de la géolocalisation.

Grâce à la puce GPS de leur smartphone, ils peuvent trouver la boulangerie ou le cinéma le plus proche, calculer leur trajet en voiture ou en bus, repérer les embouteillages… Plus surprenant : ils peuvent aussi suivre leurs amis à la trace, draguer les jolies inconnues qui passent à proximité, payer leur prime d’assurance voiture moins cher et même… gagner de l’argent en faisant leurs courses ! Tout ça grâce à des applications de géolocalisation qui se téléchargent en un clic sur leur téléphone.

Mais à force de dire où nous sommes en permanence, notre portable est devenu un véritable mouchard, capable de nous traquer au mètre près, parfois à notre insu… Une aubaine pour les publicitaires, les géants du net et même les enseignes qui peuvent désormais nous traquer jusque dans les rayons…. La géolocalisation est désormais une arme commerciale redoutable. Notre vie privée est-elle menacée ?

Une enquête de Sophie Roland, Vincent Kelner et Dominique Morteau. ​

Commenter cet article