Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 24/02 15h40

Hommes / Femmes : la vérité sur nos différences le 17 mars sur France 2.

Savez-vous que :

Il faut attendre la 8ème semaine de grossesse pour que la différence entre un embryon garçon et un embryon fille se voie ?

Les garçons naissent plus grands et plus gros que les filles mais ils vont être toute leur vie, plus fragiles ?

Les filles comme les garçons ont la voix qui mue ? 20% des hommes ressentent les mêmes symptômes que leur femme pendant le premier trimestre de grossesse ?

La testostérone des hommes baisse de 30% après l’accouchement de leur compagne ?

Les femmes ont autant de poils que les hommes ?

Quand un nourrisson pleure et qu’un autre se tourne vers lui, c’est presque toujours une fille ?

Le cerveau des hommes est plus épais dans les zones liées à une certaine forme d’orientation spatiale ?

Le cerveau des femmes est un peu plus épais dans les régions liées au langage ?

 

Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les Pouvoirs Extraordinaires du corps humain et pour ce numéro diffusé mardi 17 mars  à 20h45 sur France 2, s’intéressent aux différences entre les hommes et les femmes.

 

Pour ce 7ème numéro, Adriana et Michel vont se confronter l’un à l’autre pour découvrir ce qui les distingue. Génétiquement, ils ont seulement 0,2% de différence. Mais de ce petit chiffre découle une cascade de conséquences biologiques, hormonales, anatomiques. Epaulés par des scientifiques de renom, ils passeront des tests pour démêler le vrai du faux et découvriront que certains stéréotypes sont objectivement validés mais que d’autres n’ont pas du tout lieu d’être. Pourquoi les hommes sont-ils plus forts ? Plus puissants ? Les femmes plus souples ? Pourquoi les femmes ont-elles des voix plus aiguës ? Les hommes se repèrent-ils mieux dans l’espace ? Sont-ils vraiment meilleurs en maths ? Les femmes sont-elles plus sensibles et plus émotives que les hommes et si oui, pourquoi ? Et quelles sont nos différences sur le plan du désir et de la sexualité ? Autant de questions auxquelles Adriana et Michel répondront.

 

Au contact de danseurs, de chanteurs, de cuisiniers, de neuroscientifiques, de biologistes, ils vont découvrir leurs différences physiologiques, cérébrales mais aussi comportementales. Ils vont constater avec surprise que leurs sens, comme l’odorat, ne fonctionnent pas de la même façon. Ils se rendront compte que lorsqu’ils ressentent des émotions, ils n’ont pas les mêmes manifestations physiologiques. Et que les stéréotypes, les préjugés, peuvent avoir une influence réelle sur le fonctionnement de notre cerveau et même sur notre comportement ! Toutes les informations-clés sont relayées par des infographies d’une grande précision, qui permettent de pénétrer à l’intérieur du corps. Chaque mécanisme est illustré de façon simple et claire. Un vrai cours de sciences-nat’, ludique et spectaculaire.

 

Aux quatre coins de France, Michel Cymès et Adriana Karembeu vont faire des expériences étonnantes et rencontrer des personnalités extraordinaires, qui vont les aider à passer les idées reçues sur les hommes et les femmes, au crible de la science. A Bagnolet, au Théâtre du Corps, Adriana et Michel décryptent les différences morphologiques entre les hommes et les femmes. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, danseurs et chorégraphes, y répètent leur spectacle. Leurs muscles, leur souffle, leur endurance, ne sont pas semblables. A quoi est-ce dû ? Avec le contre-ténor Philippe Jaroussky et le jeune imitateur Michaël Gregorio, ils vont comprendre pourquoi les hommes ont des voix plus graves et les femmes plus aiguës… A Marseille, c’est à l’intérieur de leur cerveau que nous verrons que nos émotions ont un sexe. Installés dans une IRM, à la vision d’images chargées émotionnellement, ils ne vont pas réagir de la même façon. Les femmes seraient-elles vraiment plus empathiques que les hommes ? A Thoiry, c’est à travers les mœurs amoureuses de nos cousins mammifères que nous percerons le mystère du désir sexuel. Hommes et femmes sont-ils si différents sur ce plan-là, comme on le pense souvent ? A la maternité d’Antony, Michel et Adriana, équipés d’un simulateur de grossesse, vont vivre cette incroyable transformation du corps qu’est la maternité ; la seule expérience exclusivement féminine, en tous cas pour l’instant…

 

Crédit photo © Elephant & Cie et Pulsations

Commenter cet article