Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/02 13h22

Sur l'Equipe 21, ce samedi midi, Bernard Tapie était l’invité de l'émission SportBuzz.

L’ancien président de l’Olympique de Marseille a abordé de nombreux sujets :

SUR L’OM « Je ne vais pas aux matches. Je suis allé au stade pour l’anniversaire de la finale en coupe d’Europe. L’équipe actuelle ne déclenche pas les mêmes phénomènes. Ils ont leur gestion, leur parcours, leur qualité, leurs défauts et je ne veux pas donner l’impression que j’arrive là et que je me mêle de ce qui ne me regarde pas. » « Un club de football ça vaut tout et rien. Je pense que quand Margarita dit c’est 150 millions, c’est que l’OM n’est pas à vendre, elle dit « bah venez si vous êtes assez fous pour le faire »». « C’est le seul club, en France, où je pourrais rejouer un rôle… Je ne dis pas jamais mais il faudrait un concours de circonstances qui me parait improbable… J’ai eu plein de passions, je les ai absolument vécues comme des passions, j’ai fait de mon mieux chaque fois, ça a souvent été couronné de succès que ce soit dans le cyclisme, dans la voile, dans le foot, mais ces passions quand elles sont mortes elles sont mortes, je les fais jamais revivre. »

SUR MARCELO BIELSA « Je l’aurais viré direct ! Parce qu’il n’a pas porté une critique dans le cadre de sa compétence, sur un joueur, une technique… Il a porté une critique sur la gestion du président. » « Moi j’ai eu comme entraîneur probablement l’un des meilleurs du monde. C’était Beckenbauer et je l’ai viré au bout de trois mois et remplacé par l’entraineur de 3e division qui a été champion de France. Il n’y a pas de règles. »

SUR LE PSG « Paris, tout le monde s’en fout. C’est une ville très difficile pour le football. À Paris c’est très dur de gérer un joueur.» « Laurent Blanc, je suis sûr que c’est un très grand entraîneur. Un jour vous découvrirez le vrai talent de Laurent Blanc quand il sera dans un grand club étranger. »

SUR DIDIER DESCHAMPS « J’ai une grande affection pour lui. Je pense que parmi les coaches français, il est un de ceux qui a le plus de chance d’arriver à gagner un titre. C’est un vrai meneur d’hommes, il est tenace et il ne mange pas la notoriété des joueurs. »

SPORT OU POLITIQUE « Ce n’est pas la même chose. La nomination de ministre, c’est d’un coup une fierté d’un parcours qui ne me prédestinait pas à ça. Tandis que ces victoires sportives, elles sont la communication d’un bonheur immense que vous donnez aux autres en même temps qu’à vous-même. Ce n’est pas le bonheur unique et isolé, vous le partagez et vous le faites partager avec beaucoup de gens. »

SUR LES JOURNALISTES (avec ironie) « Il y en a un qui sait tout qui est sur France Inter le matin qui s’appelle Cohen, il est très érudit, très intelligent et il a de lui une idée modeste de ce qu’il est… »

Rediffs : Dimanche 22 février à 11h30 et 13h30 + Lundi 23 février à 11h30.

Crédit photo © Faugerel - L'Equipe.

Les citations de Bernard Tapie dans SportBuzz : OM, PSG, Patrick Cohen.

Commenter cet article