Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 10/02 13h28

Les médicaments sont-ils parfois dangereux pour notre santé ? Débat ce mardi sur France 5.

Grâce à un lanceur d’alerte qui n’était autre que le numéro 3 de Merck France (2ème groupe mondial), un documentaire inédit montre comment et pourquoi un laboratoire a mis sur le marché des médicaments dont les effets secondaires se sont parfois révélés mortels.

Ce film proposé à 20h35 sur France 5 ce mardi décrypte les coulisses d’une industrie très concurrentielle qui, aujourd’hui, dans un contexte extrêmement tendu, s’autorise tous les coups pour arriver à se maintenir sur le marché et face à ses actionnaires.

Grâce au témoignage du Docteur Bernard Dalbergue, étayés par plusieurs témoignages, les preuves vont être apportées que l’argent est devenue dans ce secteur une variable d’ajustement.

De l’intérieur, il parle du monde opaque de la recherche pharmaceutique, où le conflit d’intérêt et la collusion sont parfois la règle et où la course à la première place fait souvent oublier l’intérêt des malades.

Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d’Encausse propose un débat autour de cette question : Les médicaments sont-ils parfois dangereux pour notre santé ?

Invités : Patrick Errard, Président du LEEM, les Entreprises du Médicament ; Claude Rambaud, vice-présidente du CIFF, un collectif qui regroupe 40 associations de patients ; Bruno Toussaint, rédacteur en chef de la revue mensuelle Prescrire ; duplex avec Irène Frachon, pneumologue, qui s’est battue pour alerter les autorités de santé sur les risques cardiaques dus au Médiator.

Crédit photo issue du documentaire © Nilaya Porducitons.

Commenter cet article