Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/02/2015 13H50

Dès ce mardi soir : Talent Street, avec Fred Musa et Mareva Galanter sur France Ô.

Le premier talent show des cultures urbaines, Talent Street, débute ce mardi en première partie de soirée sur la chaîne publique France Ô. Présenté par Mareva Galanter et Fred Musa. Avec un jury composé de JoeyStarr, Mia Frye et Matthias Dandois (triple champion du monde de BMX). Sur une idée originale de Troisième oeil Productions.

 

Skate, double dutch, rollers, beatbox, rap, danse, street workout, BMX, scratch, urban ball. Une diziane d'émissions. Seize candidats s’affrontant sur un plateau spécialement conçu pour l’occasion, avec une aire de street intégrée. À la clé, un seul gagnant se verra remettre le premier trophée Talent Street. En jeu : 15 000 euros, et une première scène au Festival Hip Opsessions à Nantes ou une participation au Fise World Montpellier (le festival international des sports extrêmes) si le vainqueur est un rider.

 

Des auditions dans trois grandes villes de France - Marseille, Nantes et Paris - ont été organisées pour dénicher ces talents bruts. Sur plus de huit cents candidatures, c’est après une présélection draconienne que les meilleurs d’entre eux ont eu la chance d’être conviés aux castings pour participer à la compétition, communique France Ô.

 

Candidats :

LIL BEPROUD (Danse)

KSIR MAKOSA (Rap)

VINEVI (Scratch)

SBL (Street Work Out)

CHILLA (Rap)

TIBOUN (Danse)

AURELIEN GIRAUD (Skate)

LMK (Rap)

S3 FREE GAME (Urban Ball)

STARSKY (Beatbox)

THE KARTEL (Danse)

MIMI GRANIERI (BMX)

DISTRICT DOUBLE DUTCH (Double Dutch)

DIAKO (Roller)

CROOK BOYZ (Danse)

NEKA DE LA MUERTE (Rap)

 

Parmi les disciplines :

Beatbox. Le beatboxer utilise essentiellement sa voix pour composer des morceaux et imiter divers instruments. C’est un chant a cappella, qui donne la sensation d’entendre une polyphonie.

Street workout. Sport de rue à mi-chemin entre la gymnastique suédoise et la musculation, qui mélange figures de force, de souplesse et d’équilibre. C’est une discipline qui se pratique essentiellement en extérieur, dans la rue, sur toutes les plateformes existantes.

Scratch. Le scratch est l’art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et disques vinyles en utilisant les bruits, les mots, les phrases et les beat. La platine est l’instrument du turntabliste et ses notes sont les scratchs.

Urban Ball. C’est un mélange de techniques du football (pieds), basket-ball (mains), danse et acrobatie, le tout sur une musique vive, avec un ballon d’urbanball. Le but est d’accomplir des figures seul ou en groupe. C’est une vraie chorégraphie qui fait appel à toutes les parties du corps.

Double Dutch. Discipline au cours de laquelle des « tourneurs » manipulent des cordes. Ces sportifs effectuent des acrobaties et réalisent des performances de vitesse. C’est une activité sportive collective où esthétisme, acrobatie et chorégraphie sont de rigueur.

 

 

Credit Photo © Gilles Scarella/ Crea Meije Randetti

Commenter cet article