Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 07/02 21h20 / Edité 08/02 7h36

Voici le palmarès du Festival de Luchon : Intrusion, Bernard Campan, Les fusillés...

Palmarès du festival des créations télévisuelles de Luchon 2015.

 

Rappel de la composition du jury : le cinéaste Pascal Thomas (Président), la comédienne Catherine Arditi, l'écrivain - scénariste Dan Franck, le comédien et scénariste Eric Laugérias, la comédienne et chanteuse Sofia Essaïdi, le producteur David Kodsi, le compositeur Stéphane Zidi, la comédienne Sophie Le Tellier, le réalisateur Thierry Binisti.

 

Prix attribués par le jury :

Pyrénées d’Or du meilleur Unitaire / Mini-Série :  Les heures souterraines, de Philippe Harle, pour ARTE. Thibault, après avoir rompu avec Lila, continue machinalement son travail de médecin urgentiste, en ruminant ses regrets. Cette journée du 29 septembre sera celle de leur rencontre.

Ex aequo : Les Fusillés, de Philippe Triboit (France 3). Suivant le mouvement, Louis et ses compagnons se replient dans le plus grand désordre et dans la panique perdent leur régiment. Lorsqu’ils le retrouvent quelques heures plus tard, leur général les accuse de désertion. Il décide immédiatement d’appliquer la circulaire du Maréchal Joffre sur la discipline des armées. A l’aube, Louis, Bastien et quatre de leurs camarades doivent être fusillés pour l'exemple. Ils ne mourront pourtant pas tous.. Avec Grégoire LEPRINCE-RINGUET (Louis), Michaël GREGORIO (Bastien), Sara GIRAUDEAU...

Pyrénées d’Or de la Meilleure Série : Intrusion, de Xavier PALUD. Pour ARTE. Des acouphènes de plus en plus violents et des visions étranges entament sa concentration. Il est d’ailleurs le seul à entendre des notes fausses sur son piano...Sans rien pouvoir contrôler, Philippe est en train de basculer dans un autre monde... Un monde gouverné par ses peurs, par ses angoisses et surtout par un traumatisme profond qu'il a refoulé il y a plus de 30 ans, lorsqu'il était encore petit garçon... Est-il vraiment en train de basculer dans une autre réalité, ou est-il uniquement la victime malheureuse de son délire paranoïaque ?

+ Mention spéciale pour la série Chefs.

Meilleur programme court : Ma pire angoisse, sur Canal+.

Prix de la meilleure Interprétation Féminine : Marie-Sophie FERDANE dans Les heures souterraines pour ARTE.

Prix de la meilleure Interprétation Masculine : Bernard CAMPAN dans La boule noire, à voir dans les prochains jours sur France 3.

Prix du meilleur Réalisateur : Denis MALLEVAL, pour La boule noire.

Prix du meilleur Scénario : Didier LACOSTE et Lorraine LEVY pour Les yeux ouverts, sur France 2. Comment renait-on au monde après avoir été aveugle pendant presque 40 ans et quel «regard» un ancien non-voyant peut-il justement porter sur ce monde ? Comment leur couple va-t-il résister à cette révolution copernicienne ? Pourront-ils vivre cette mixité dans la double acceptation de la différence de l’autre ? Et au final, cette mixité est-elle vraiment possible ?

Prix du meilleur Espoir Masculin : Hugo BECKER dans la série Chefs, sur France 2.

Prix du meilleur Espoir Féminin : Sarah ADLER dans La vie des bêtes et Pénélope Rose LÉVÈQUE dans En immersion. Deux productions à découvrir sur ARTE.

 

Prix du Public :

Meilleur programme court : Dans la tête des gens (TV Sud ; en recherche d'un diffuseur national).

Meilleur Unitaire : Les Fusillés, de Philippe Triboit (France 3). Avec Grégoire LEPRINCE-RINGUET (Louis), Michaël GREGORIO (Bastien), Sara GIRAUDEAU...

Meilleure Série : Chefs, diffusée dès mercredi sur France 2.

 

Prix de la critique (Prix Isabelle Nataf) : Arletty, une passion coupabe. A découvrir prochainement sur France 2 avec Laetitia Casta dan sle rôle titre.

 

Crédit photo © Neil Créations

 

Commenter cet article