Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/02 6h26

Résultat sondage pour iTELE sur utilisation du 49-3 pour le passage de la loi Macron.

Enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 19 et 20 février 2015. Echantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

► Les sondés désapprouvent du recours au 49-3, mais pas les sympathisants de gauche. Deux tiers des Français ont désapprouvés le recours au 49-3 (63% contre 36%). Cependant, les sympathisants de gauche se montrent plus partagés (47% pour et 52% contre) que les sympathisants de droite (74% de désapprobation) face à ce recours.

► Le recours au 49-3 n’a pas abimé la popularité d’Emmanuel Macron. Bien que le Ministre de l’Economie soit moins populaire auprès des sympathisants de droite, (56% de mauvaise opinion) le recours au 49-3 n’a pas affecté sa popularité auprès des sympathisants de gauche (60% de bonne opinion, 82% de bonne opinion chez les sympathisants socialistes). Sur l’ensemble, 49% des Français ont une bonne opinion d’Emmanuel Macron.

► Les sondés sanctionnent l’attitude des députés de droite. 8 Français sur 10 jugent que les motivations de la droite, dans son opposition à la loi Macron, étaient liées à un calcul électoral plutôt qu’à l’intérêt de la France. Les sympathisants de droite, sont eux aussi davantage d’accord avec cette opinion (64% ont déclaré penser que cette conduite était dictée par un calcul électoral). Les sympathisants de l’UMP se montrent plus partagés (56% contre 43%)

Commenter cet article