Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 14/02 6h46

Sondage pour iTELE : Grosse impopularité en France de Poutine.

Enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 février 2015. Echantillon de 1 013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les Français interrogés considèrent que François Hollande a joué un rôle important dans l’accord de cessez-le-feu. A 57% contre 42%, les Français ont été satisfaits du rôle joué par François Hollande dans l’accord de cessez-le-feu trouvé sur le conflit ukrainien. Les sympathisants de droite font, une fois de plus, baisser la moyenne du chef de l’Etat (61% d’entre eux considèrent qu’il n’a pas eu un rôle important dans cet accord). Les sympathisants de gauche au contraire estiment à 83% qu’il a eu un rôle important dans ce dossier.

Les Français interrogés ont une mauvaise opinion de Vladimir Poutine et le perçoivent comme une menace pour la France et pour l’Europe. Une majorité importante de Français (83%) ont déclaré avoir une mauvaise opinion du Président russe : cette impopularité est partagée par la droite et par la gauche, bien que plus prononcée chez les sympathisants de gauche (75% contre 90%). Un même consensus règne quant à la perception de Vladimir Poutine comme une menace pour l’Europe et pour la France (63% des sympathisants de droite et 77% des sympathisants de gauche).