Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/02/2015 15H

Bande-annonce : Thierry Marx à la découverte du monde carcéral européen dès le 24 mars.

Andenne en Belgique, Volterra en Italie ou Bastøy en Norvège, autant de prisons européennes dont le fonctionnement différent a intéressé le Chef Thierry Marx qui va réunir le temps d’un dîner, autour d’une même table, le directeur et des détenus.

Alors qu’en France il est pratiquement impossible d’entrer une caméra dans une prison, ailleurs on peut filmer les détenus même à visage découvert. Parmi ceux qui lui ouvriront leurs cellules, plusieurs prisonniers participeront au dîner. Un dîner qu’ils prépareront ensemble, 2 heures pour réaliser un repas digne d’une grande table malgré un budget limité.

Si Thierry Marx est un habitué du milieu carcéral puisqu’il donne régulièrement des cours de cuisine en prison, cette fois le Chef étoilé veut savoir, comment, ailleurs, on enferme les prisonniers et surtout comment on les prépare à la liberté. Au cours d’entretiens privés d’une rare sincérité, chaque détenu se livrera sans concession et parlera du fonctionnement de la prison, de leur quotidien, de leur prise de conscience, de leur rapport avec les gardiens et l’institution.

Mais Thierry Marx s’attachera aussi à ceux qui passent leur vie entre ces murs, de l’autre côté des barreaux : les surveillants. Quelle relation entretiennent-ils avec les détenus et comment vivent-ils ce métier dangereux ?

A découvrir dès le mardi 24 mars à 22h30 (épisode 1) sur 13ème Rue. Une production CAPA de 3 x 52 minutes.

Le 24/03 : Thierry Marx débute son périple à la découverte du monde carcéral européen et se rend à Volterra, en Italie, prison rêvée de chaque détenu. C’est dans une atmosphère détendue et joviale que le Chef composera sa brigade de cuisiniers et organisera le dîner. Autour de la table, les détenus se confient et échangent avec calme et lucidité.

Commenter cet article