Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/02 6h44

Un document consacré au Refuge, réalisé par Sonia Rolland.

Via le quotidien Aujourd'hui en France : la comédienne Sonia Rolland a réalisé avec Pascal Petit un documentaire qui sera proposé le 28 mars sur Téva.

Immersion au sein du Refuge.

"Elle a suivi pendant plusieurs mois plusieurs jeunes homosexuels de 18 à 25 ans, rejetés par leurs parents et livrés à eux-mêmes."

A propos du Refuge : Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie. Ces jeunes ont besoin d'une prise en charge spécifique et d'une écoute rassurante et déculpabilisante, d'autant plus nécessaires qu'ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d'hébergement traditionnelles n'est pas formé spécifiquement. La structure offre un accompagnement d'un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se stabiliser avant d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle. Il décide lui-même s'il souhaite retourner dans sa famille - la structure engage alors un travail de médiation familiale - ou de faire une rupture totale. Tout au long de son accompagnement, une équipe de professionnels et de bénévoles l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Pour soutenir Le Refuge (mécénat, don, bénévole...), rendez-vous sur cette autre page.

Crédit photo © Laurent Zabulon - TF1.

Commenter cet article