Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François MàJ 12/02/2015 8H

Zemmour et les nostalgiques: la France, c'était mieux avant ? (Complément d'enquête ce jeudi)

Zemmour et les nostalgiques: la France, c'était mieux avant ? Thème du magazine Complément d'enquête diffusé ce jeudi 12 février à 22h20. Un magazine de la rédaction de France 2 conçu par Benoît Duquesne, présenté par Nicolas Poincaré.

Avec 400 000 exemplaires vendus, "le suicide français", le brûlot d'Eric Zemmour, a été l'un des cartons d'édition de l'année 2014. Nostalgique de la France d'avant mai-68, le polémiste y développe ses thèses conservatrices, et les curieux se pressent toujours plus nombreux à ses séances de dédicaces ou ses conférences. Un coup médiatique de plus, ou le symptôme d'une France qui se "droitise" ? Comment expliquer le succès d'un homme qui s'enorgueillit d'être traité de "réac" et "populiste" ? Défense de la famille traditionnelle, critique d'une France "décadente": des idées qui séduisent de plus en plus les Français. Aujourd'hui les conservateurs ne se cachent plus et entendent bien peser sur le débat public : c'est le cas de "Sens Commun", un mouvement issu de la "Manif pour Tous" qui réclame l'abrogation de la loi Taubira. Sa porte-parole figure déjà en bonne place dans l'organigramme de l'UMP. Aux côtés des fans de Zemmour, au plus près des anti-Taubira, Complément d'Enquête sur ces nostalgiques qui veulent prendre leur revanche.

La fièvre Zemmour. Un reportage d’Sylvain Pak. Portrait du polémiste de droite le plus célèbre de France, dans les coulisses de ses conférences et dédicaces. Comment l'éditorialiste "provoc" s'est-il construit son personnage de "pourfendeur de la pensée unique" ? Qui sont ses supporters ?

Les réacs contre attaquent. Une enquête de Lionel Poussery. Ils ont réussi à contraindre Nicolas Sarkozy à s'engager publiquement pour l'abrogation de la loi Taubira. Un coup d'éclat pour l'association "Sens commun" : des militants issus de la "Manif pour Tous" qui se mobilisent sur tous les fronts, notamment contre la "théorie du genre". Enquête sur un petit groupe actif, symbole du renouveau du conservatisme.

Scouts: toujours plus ! Une enquête de Paul Degenève. Ringards les scouts ? Populaires en tout cas : le nombre de recrues augmente de près de 10% par an. Les valeurs du mouvement n'ont pourtant pas changé depuis sa création en 1907 : respect de la tradition, solidarité et, pour certains, enseignement religieux. Les parents y cherchent un complément d'éducation qu'ils ne trouvent plus à l'école ou dans le sport. ​Enquête sur mouvement "tradi" qui connait aujourd'hui un nouvel engouement.

Commenter cet article