Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 12/03/2015 9H35

10 ans de la TNT :  L'ACI veut le respect de la numérotation logique sur tous les supports.

L’ACI, l'Association des chaînes indépendantes, rassemble : le Groupe l’Equipe (L'Equipe 21), le Groupe Lagardère Active (Gulli), NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte), le Groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) et le Groupe Diversité TV France (Numéro 23).

Dans un communiqué, il est rappelé que "lancée en mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) représente un véritable tournant dans l’histoire de l’audiovisuel français en permettant à plus de 97% de la population française d’accéder à une offre audiovisuelle enrichie. Là où ils n’avaient le choix qu’entre 6 chaînes, les téléspectateurs français ont désormais la possibilité de regarder 25 chaînes nationales gratuites, en qualité numérique et en Haute Définition pour bon nombre d’entre elles. Le passage à la TNT a ainsi renforcé la pluralité de l’offre audiovisuelle gratuite et donné une nouvelle impulsion à la création et à la production audiovisuelle, stimulant le dynamisme de la filière audiovisuelle française. Le plébiscite constant des téléspectateurs pour cette offre audiovisuelle renouvelée et enrichie confirme le formidable succès de la TNT, auquel l’ensemble de la filière audiovisuelle (diffuseurs, éditeurs,…) a contribué, au service de l’intérêt général. Pourtant, ce franc succès ne doit pas occulter les prochains défis que la TNT devra surmonter, à la fois en termes de ressources financières d’une part et de concurrence d’autre part, en provenance des nouveaux modes d’usage des téléspectateurs (TV connectées). Dès lors, deux valeurs cardinales doivent continuer à présider à toutes décisions relatives à l’audiovisuel, afin de préserver cette plateforme gratuite, attractive et universelle : le respect de l’intérêt général et l’égalité de traitement entre les chaînes"

Le respect de la numérotation logique définie par le CSA constitue un enjeu essentiel pour la TNT, fait savoir l'ACI.

"Car elle garantit un accès immédiat et logique à l’offre télévisuelle nationale gratuite pour tous nos concitoyens. En effet, les différences de numérotation entre les distributeurs de services constituent une rupture d’égalité entre les chaînes et contribuent à entretenir la confusion dans l’esprit des téléspectateurs. Plusieurs plateformes payantes de distribution de la télévision opèrent une différence de traitement infondée entre les chaînes nationales gratuites, en ne reprenant la numérotation logique définie par le CSA, que pour les chaînes dites « historiques ». Quant aux autres chaînes de la TNT, elles se retrouvent souvent reléguées sur des numérotations éloignées, alors qu’elles devraient bénéficier d’une égalité de traitement et être tout aussi accessibles dans le respect de leur numérotation. Pourtant, la numérotation logique des chaînes constitue un repère simple, utile et efficace pour les téléspectateurs puisque cette numérotation est largement reprise dans les magazines présentant le programmes des chaînes et fait souvent partie intégrante de leur identité : sur les 25 chaînes de la TNT, 12 ont intégré leur numérotation dans leur dénomination. A cet égard, les enquêtes d’opinion menées sur ce sujet ont révélé que les téléspectateurs étaient favorables à plus de 94%. au fait de pouvoir retrouver les mêmes numéros d’un poste à l’autre, quelle que soit l’offre télévisuelle choisie".

L'ACI informe que pour les chaînes gratuites, la visibilité est primordiale puisque leur modèle économique repose uniquement sur les recettes publicitaires dégagées en fonction de leur audience. "Dans ce contexte, la capacité à être retrouvées facilement constitue pour ces chaînes un enjeu d’autant plus vital qu’elles sont confrontées à un marché publicitaire très morose. Par ailleurs, la contribution des chaînes gratuites et nationales de la TNT au financement et à la mise en valeur de la production audiovisuelle française, pour produire les effets attendus, doit être assortie d’une exposition suffisante au sein des offres télévisuelles. Seule la stabilité de la numérotation sur l’ensemble des modes de distribution de la télévision garantira à ces chaînes la visibilité qui leur est indispensable, comme l’a souligné le CSA dans son rapport de décembre 2013. Devant les défis qui attendent la TNT, 10 ans après son lancement, la question de l’harmonisation de la numérotation sur tous les modes de distribution représente un enjeu indispensable sur lequel il convient de légiférer dès à présent, afin que cette plateforme gratuite et universelle dispose de toutes les armes lui permettant de faire face à la concurrence d’acteurs mondiaux, aux moyens décuplés, dont la part ne va cesser de croître dans le paysage audiovisuel français."

Commenter cet article