Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/03/2015 11H10 / MàJ 19H45

A ne pas louper en fin de soirée : le document inédit Un baptême du feu.

 

Pyrénées d’or du meilleur documentaire au Festival de Luchon il y a quelques semaines, Baptême du feu est malheureusement programmé à un horaire trop confidentiel ce soir. Dès 23h25 sur France 4.

Le film documentaire inédit suit les premières expériences de guerre d’un jeune photographe, Corentin Fohlen, filmé sur le terrain, au coeur du danger, entre émotions brutes, douleurs, réflexions et rires.

"Découvrez un documentaire initiatique qui décrit le passage à l’âge adulte, le changement fondamental que procurent la conscience de la mort et les responsabilités. Ce jeune photoreporter est sur tous les fronts lors des Printemps arabes avec plusieurs photographes de sa génération. Au contact du danger, il se lance dans une quête de sens sur son métier et sur les raisons profondes de son existence. Filmé au coeur des révolutions, ce film montre la précarité des conditions de travail d’une nouvelle génération de reporters ; une « Génération freelance » qui part couvrir les conflits sans commande et à ses frais, espérant, une fois sur place, vendre photos ou articles. Des reporters, de plus en plus nombreux, grâce aux vols « low cost » et à la diffusion par Internet, se lancent dans le métier et sont devenus, malgré eux, la variable d’ajustement d’une presse en crise".

De l’Égypte à la Libye, du Soudan à Haïti, Un baptême du feu est, est-il communiqué, un récit haletant, filmé en empathie et au plus près des personnages qui n’ont d’autre choix que de grandir, de réfléchir sur ce qu’ils donnent à montrer et sur ce qu’ils sont vraiment.

Auteur et réalisateur : Jérôme Clément-Wilz.

Production : 2P2L.

Crédit photo © Jérôme Clément-Wilz.

Commenter cet article