Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 18/03/2015 18H

A voir : série Les Témoins, avec Thierry Lhermitte et l'épatante Marie Dompnier.

A ne pas louper ce mercredi sur France 2 : les épisodes 1 et 2 de la série inédite française Les Témoins. Dès 20h50.

Une fiction qui a obtenu le Prix d'interprétation féminine au prestigieux FIPA, festival international de programmes audiovisuels, en janvier.

Au Tréport, en Normandie. Des morts qu'on déterre et qu'on installe dans des maisons témoins. À chaque fois, une femme, un homme et une adolescente qui ne se connaissaient pas forment "une nouvelle famille". Au milieu des corps, des meubles proprets et des photos de familles idéalisées, Sandra Winckler, jeune flic chargée de l'affaire, découvre la photo de Paul Maisonneuve : une légende de la PJ de Lille qui va devoir revenir aux affaires. Qui enlève et installe ces corps ? Pourquoi ? Comment ?

Thierry Lhermitte : "Qu’est-ce que Maisonneuve dit à l’oreille des suspects pour les faire craquer ? C’est un flic déterminé et dur. Certains, comme le fils de Gorbier, gardent un souvenir épouvantable de leur confrontation avec lui. J’ai adoré jouer ces scènes d’interrogatoires, avec toute leur dureté psychologique et Maisonneuve à la limite du salopard… Jeune, j’étais persuadé que les scènes d’actions étaient les plus amusantes à faire. Un de mes films préférés était d’ailleurs Jeremiah Johnson de Sydney Pollack avec Robert Redford. Mais aujourd’hui, je réalise qu’il n’y a rien de plus ennuyeux et froid que de jouer un homme marchant dans la neige d’un point x à un point y et de recommencer… (...) Dès le départ, j’ai trouvé le scénario des Témoins excellent. Impossible de m’arrêter de lire. Sans cesse, on veut savoir : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Peu importe, dès lors, qu’on soit dans le drame ou la comédie. Ce qui m’attire, c’est avant tout d’avoir de bons textes à défendre. Et de les défendre face à de bons comédiens. Jan Hammenecker, Laurent Lucas, Catherine Mouchet, Roxane Duran ou encore Mehdi Nebbou ont été des partenaires de jeu remarquables. Sans parler de Marie Dompnier ! C’était quasiment la première fois qu’elle jouait devant une caméra. Je suis très admiratif d’Hervé qui a réussi à imposer dans sa série une actrice inconnue de l’univers télévisuel. Il a bien fait ; elle est formidable, elle est très belle. J’étais encore plus épaté quand j’ai vu le film : elle a une vérité de jeu incroyable".

 

Episode 1. Le Nord de la France. Des tombes profanées. Des morts qu'on déterre et qu'on installe dans des maisons-témoins. Au milieu des corps, des meubles immaculés et des photos de familles idéalisées, Sandra Winckler, jeune flic chargée de l'affaire, découvre la photo de Paul Maisonneuve : une ancienne légende de la PJ de Lille qui va devoir "revenir aux affaires".

Episode 2. Paul Maisonneuve et Sandra Winckler, deux flics que tout oppose, font face au mystère des maisons-témoins. Victime d’une tentative de meurtre, Paul Maisonneuve est un homme mystérieux. Quel secret cache-t-il ? Qui, dans son passé, pourrait-être le coupable que tous les flics du nord de la France recherchent ?

Réalisation : Hervé Hadmar.

Scénario : Marc Herpoux, Hervé Hadmar.

Interprètes principaux : Thierry Lhermitte, Marie Dompnier, Laurent Lucas, Jan Hammenecker, Mehdi Nebbou.

Crédit photo © Bernard Barbereau - France 2.

Commenter cet article

Decrauze 05/04/2015 12:46

Marie Dompnier, comédienne au magnétisme rare. Hommage dans mon "Répertoire des noms peu communs" : http://acrostweet.blogspot.fr/2015/04/dompnier-marie.html?view=sidebar