Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 15/03 7h11

A voir : le document L'homme qui voulait déplacer la montagne.

Diffusés le dimanche à 14h40, les documentaires ethnologie du nouveau rendez-vous de France 5, Humanités, rendent compte de la vie d’hommes et de femmes à un tournant de leur histoire. Ces ethnies du bout du monde sont aujourd’hui rattrapées par la modernité, mais luttent avec force pour préserver leur identité. Des histoires réelles qui dépassent souvent la fiction, drôles et émouvantes, parfois amères, toujours bouleversantes.

Ce dimanche 15 mars, diffusion de L’homme qui voulait déplacer la montagne.

Un document inédit. Auteur-réalisateur Jean-François Delassus.

A Ouagadougou, capital du Burkina Faso, au coeur d’une carrière de granit, des centaines de famille travaillent sans répit dans un immense trou béant. Chaque jour, du lever au coucher du soleil, les hommes concassent à la masse des blocs de roche, puis les femmes, les vieillards et les enfants réduisent à leur tour, à coups de burin, la matière en cailloux. Tout se vend, même la poussière.

Le documentaire de Jean-François Delassus met en lumière l’exploitation originale de cette carrière qui appartient à tous et à personne, autogérée par les chefs des familles qui sont venues travailler ici de leur plein gré.

Crédit photo ©  SKOPIA FILMS

Commenter cet article

walire 15/03/2015 16:18

émouvant, nous aimerions alléger leurs peine, leurs apporter les finances qu'ils n'ont pas, au risque une nouvelle fois de renverser l'équilibre toujours fragile d'une société communautaire gérée démocratiquement " à l'africaine" merci de ne pas toucher, super le clin d'œil avec les deux enfants en dernière image ...

Sev 29/03/2015 00:39

Ouai moi-même ça ne me déplairait pas d'aider un peu ce jeune homme tellement courageux qui a eu une idée folle mais avec une volonté de fer!!!!