Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/03 17h57

Affiche du Festival de Cannes 2015 : hommage à Ingrid Bergman.

Pour son cru 2015, le Festival de Cannes, communiquent les organisateurs, "rend hommage à Ingrid Bergman en la choisissant pour figurer sur son affiche".

A noter que pendant le plus médiatique festival de cinéma au monde, Ingrid Bergman, In Her Own Words‏, un documentaire signé Stig Björkman, sera projeté dans le cadre de Cannes Classics.

Enfin, est-il annoncé, "le Festival de Cannes s’associera au « Ingrid Bergman Tribute » qu’Isabella Rossellini, pour célébrer le centenaire de la naissance de sa mère, organisera en septembre prochain. Il s’agit d’un spectacle, mis en scène par Guido Torlonia et Ludovica Damiani, qui mêlera son autobiographie et les lettres de sa correspondance avec Roberto Rossellini. Il sera présenté dans les cinq villes qui ont compté dans la vie d'Ingrid Bergman : Stockholm, Rome, Paris, Londres et New York, et rassemblera sur scène, outre Isabella Rossellini, Jeremy Irons, Fanny Ardant, Christian De Sica et plusieurs autres comédiens".

La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai 2015. Les metteurs en scène américains Joel et Ethan Coen président le jury cette année.

Crédit photo © FDC / Lagency / Taste (Paris) / Ingrid Bergman © David Seymour / Estate of David Seymour - Magnum Photos

 

Commenter cet article

charles 25/03/2015 18:46

En hommage à la grande actrice suédoise, mais aussi à Roberto Rossellini, cette lettre _ et sa réponse _ qui détermina toute la vie d'Ingrid Bergman ensuite ... ;)

“ Je suis prête à venir faire un film avec vous. "

Lettres d’Ingrid Bergman et de Roberto Rossellini

Cher Monsieur Rosselini,

J’ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsan, et les ai beaucoup appréciés. Si vous avez besoin d’une actrice suédoise qui sait très bien parler anglais, qui n’a pas oublié son allemand, qui n’est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que « ti amo », alors je suis prête à venir faire un film avec vous.

Ingrid Bergman


C’est avec beaucoup d’émotion que je viens de recevoir votre lettre : elle me parvient le jour même de mon anniversaire et en est le plus beau cadeau. Ce qui est sûr, c’est que je rêvais de faire un film avec vous et qu’à partir de maintenant je ferai tout mon possible pour que cela arrive. Je vous écrirai une longue lettre afin de vous soumettre mes idées. De concert avec mon admiration la plus fervente, je vous prie d’agréer l’expression de ma gratitude, ainsi que celle de mes sincères salutations,

Roberto Rosselini, Hôtel Excelsior, Rome

En avril 1948, Ingrid Bergman (29 août 1915 – 29 août 1982), après avoir vu Rome, ville ouverte, envoya une lettre au réalisateur, Roberto Rossellini, pour lui faire part de son admiration et de sa volonté de jouer pour lui. Grâce à son audace et à ce court billet, elle joua dans Stromboli, mais l’histoire eut plus de répercussions encore puisqu’ils tombèrent follement amoureux sur le tournage, se marièrent deux ans plus tard et eurent trois enfants ! De l’aplomb à l’amour fou, il n’y a qu’une lettre !