Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/03/2015 16H05

Alain Souchon et Laurent Voulzy, le duo magique : le 30 mars sur France 3.

Alain Souchon et Laurent Voulzy : Le duo magique.

Un film documentaire proposé par Mireille Dumas lundi 30 mars à 20h50 sur France 3.

Pour la première fois, Alain Souchon et Laurent Voulzy sont réunis dans un portrait croisé inédit, plein de tendresse et de malice, de poésie et de confidences poignantes. Un voyage à travers leurs chansons, au coeur de leur vie et de leur étonnante complicité.

Depuis plus de 40 ans, ces deux artistes accumulent les succès l’un pour l’autre. Qui pourrait croire qu’il s’agit à l’origine d’un simple mariage de maison de disques ! Alain « ramait » sur ses musiques, Laurent sur ses textes. Leur rencontre improbable leur a donné, selon leur expression, « plus de talent ».

Ces deux artistes, qui n’en finissent pas de se surprendre, se comprennent au-delà des mots. Peut-être se retrouvent-ils sur la solitude d’une enfance « chaotique », avec d’étonnantes coïncidences. Leurs premières années sont marquées par un bouleversement de vie, des manques affectifs et une interrogation sur leur père. Laurent Voulzy ne rencontrera le sien qu’à l’âge de quinze ans et Alain Souchon changera de nom et de père à l’âge de sept ans, avant de le voir disparaître quelques années plus tard. Heureusement, tous deux trouvent très vite, dans la musique et le succès, un pansement à leurs blessures. Laurent ensoleille ses mélodies et sublime ainsi sa différence de couleur de peau dont il a souffert dans sa jeunesse. Alain exorcise ses douleurs d’enfant et ses révoltes d’adulte dans ses textes. L’amour finit par les réconcilier avec eux-mêmes et avec « la » femme si « inaccessible » à l’adolescence, celle qu’ils fantasment et magnifient dans leurs chansons. Autant de tubes « Le baiser », « Sous les jupes des filles », « Coeur grenadine » « Désir Désir », « Karin Redinger », « Les nuits sans Kim Wilde »…

Si « J’ai dix ans », « Allo maman bobo », « Rockcollection », « Belle-Ile en Mer », classée parmi les quinze plus belles chansons du siècle, ont scellé dès le début leur collaboration, la magie a continué d’opérer malgré leur univers et leurs opinions très différents. Tandis qu’Alain Souchon chante de plus en plus le monde qui l’entoure, Laurent Voulzy laisse libre cours à sa passion pour le Moyen-âge qu’il met en musique dans des décors gothiques flamboyants. Incroyable dédoublement de l’un et de l’autre, qui enrichit chaque personnalité et leur permet de vivre presque une autre existence !

Avec ce documentaire, on comprend mieux comment ce duo professionnel unique est devenu l’un des plus créatifs de la chanson française, sans aucun conflit ni jalousie. On se prend à rêver à cette amitié qui a résisté au temps. Comme « deux frères », selon leurs fils qui se retrouvent à leur tour à composer et chanter ensemble. Ce film-événement croise élégamment les destins de ces deux artistes et nous fait découvrir « leur coeur derrière leur voix », comme ils le chantent ensemble dans ce premier album commun, après quarante ans de collaboration !

 

Commenter cet article