Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 15/03/2015 11H55

Aliments irradiés : enquête inédite ce dimanche sur France 5.

Le Doc du dimanche braque cette semaine les projecteurs sur une pratique méconnue de l’industrie agro-alimentaire : l’irradiation des aliments. A voir à 20h35 sur France 5.

C'est l'un des secrets les mieux gardés et quelque peu opaque de l'industrie agro-alimentaire. L’irradiation des aliments est une technique méconnue du grand public. Les fabricants eux préfèrent parler d'« ionisation alimentaire ». Nuggets, fruits, crevettes, épices, nombreux sont les aliments irradiés. Cette technique a un avantage réel. Elle s’avère être des plus efficaces pour éliminer les bactéries qui pourraient être présentes dans les denrées et ainsi réduire le risque d’intoxication alimentaire.

Pourtant, l'étiquetage pose question. Les importateurs ne précisent pas forcément si un produit a été irradié. Ils ont conscience qu’une telle mention peut provoquer une certaine inquiétude chez le consommateur En France, il n’existe que cinq usines d'irradiation mais dont l’accès est interdit aux caméras.

La réalisatrice s’est rendue aux Etats-Unis pour pénétrer ce type d’industrie et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de cette technique. Cette enquête démontre que cette technologie aurait peut-être des effets secondaires sur la santé…

Réalisé par Aude Rouaux. Une production CAPA.

Crédit photo © CAPA TV.

Commenter cet article

françoise 19/03/2015 18:00

Je suis restés moi aussi stupéfaite ! j 'ai eu un cancer du sein il y a 9 ans et là je recommence...
et en fait, je ne savais pas que je mangeais des aliments irradiés !!! Au secours, que fait le ministère de la santé , l'OMS c'est l'omerta la plus complète! Merci à France 5 de m'ouvrir les yeux!

Jls 23/03/2015 16:59

Vous pensez réellement que votre cancer du sein résulte de ces irradiations???
Je vous invite sérieusement à rechercher quelles sont les causes de ces cancers...(car le cancer du sein n'est pas le seul concerné).µ

moi 16/03/2015 20:02

revelation du secret le mieux gardé de l'agro alimentaire ... qui a sa page wikipedia depuis plusieurs année et qui fait largement débat (voir les site de la criirad par exemple. vocabulaire approximatif d'une journaliste qui fait plus que suggérer le mensonge mais le "dénonce" ... incompétance technique, recherche de sensationnalisme. le pire de l'incitation a la radiophobie "comment ca vous ne savez pas que c'est irradié ???" mais savent-ils seulement ce qu'est "irradié" ??? la confusion "source nucléaire" et source radioactive est simplement risible et signe d'incompétence totale. quand à la seule et unique étude qui étudie la question .... elle démontre de très grande lacune dans le travail de recherche journalistico-scientifique.
seule la peur fait vendre, achetez braves gens

Jls 23/03/2015 17:10

Oui, tout à fait d'accord! Les gens doivent savoir aussi que les compresses stériles, les champs opératoires et autres pansements sont irradiés aussi! C'est ce qui les rend stériles... à constater l'évolution de la longévité qui a tellement augmenté, on ne peut qu'applaudir !

lori 16/03/2015 10:13

J'étais au courant mais il me semble qu'il y a deux questions à se poser : quel est le risque le plus grand, s'intoxiquer en mangeant des produits non irradiés mais contenant des bactéries ou s'intoxiquer en mangeant des produits irradiés ? irradie-t-on les aliments à des fins commerciales (pour permettre une plus longue conservation pendant le transport) et non pour la sécurité des consommateurs ?

Jls 23/03/2015 17:12

Vous posez les bonnes questions!

caroline 16/03/2015 09:05

J'ai vu ce documentaire avec mon mari et je suis tombée sur cul ! mais on vit dans quel monde, on ne sait pas un dixième de ce que nos gouvernements font de nos vies et notre santé, c'est effrayant !
Merci pour ce doc !

Jls 23/03/2015 17:15

Dans notre monde, celui qui cherche des réponses les trouve. Cependant, il nous fout tout notre esprit critique car il y a du bon, du mauvais et du très bon sur la toile et dans les médias...

simple-touriste 15/03/2015 22:25

C'est un secret pour ceux qui ne s'intéressent pas au sujet.

Comme le fonctionnement d'une centrale nucléaire : ceux qui s'en foutent n'en savent rien. Tant pis pour eux!!!

Chantal (Belgique) 16/03/2015 01:45

Ben, je n'en savais rien, merci de tes remarques, simple touriste mais il n'y a pas non plus des dizaines d'émissions sur le sujet je te signale. Par contre, il y a peut être des trucs que moi je sais et pas toi et je ne vais pas te dire, tant pis pour toi! MERCI FR5 QUI A SOUVENT DE TRES BONNES EMISSIONS!!

Bruno Rabatjoie-tv 15/03/2015 18:44

Cool merci