Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 16/03/2015 11H15

ARTE et Radio Canada signent un nouvel accord de partenariat.

Anne Durupty, directrice générale d’ARTE France et Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada ont annoncé avant-hier la conclusion d’une nouvelle entente de partenariat, pour développer la collaboration des deux entreprises en matière de coproduction internationale.

Cette entente de deux ans permettra également aux parties de mettre en commun leurs expertises afin de développer leurs plateformes numériques et d’assurer le rayonnement d’oeuvres cinématographiques qu’elles auront financées.

En vertu de cet accord, Radio-Canada et ARTE France conviennent de déployer leurs meilleurs efforts pour coproduire des projets documentaires ainsi que des oeuvres de fiction et d’en assurer le rayonnement. Une coproduction documentaire est d’ailleurs en cours. Le secret des grands lacs, sera diffusée sur Découverte à ICI Radio- Canada télé et sur ICI Explora en décembre prochain ainsi que sur ARTE.

La présente entente prévoit que Radio-Canada continuera d’acquérir des programmes d’ARTE France destinés à ses chaînes de télé ou de droits VSD, notamment pour ICI Tou.tv. En outre, l’entente permettra le rayonnement du cinéma français et québécois, chaque partie convenant de faire annuellement la promotion d’un film coproduit par son partenaire aux festivals de Cannes et de Toronto.

Les deux parties conviennent également d’échanger des webfictions, webséries et webdocumentaires entre leurs plateformes numériques. À titre d’exemple, ICI.Artv.ca pourra ainsi offrir à son public des contenus numériques en provenance d’ARTE Concert, ARTE Cinéma et d’ARTE Créative et vice versa. ICI.Explora.ca, de son côté, pourra miser sur les contenus d’ARTE Future pour déployer une zone vidéo dédiée sur son site officiel. Afin d’enrichir l’expérience des auditoires sur leurs plateformes numériques respectives, ARTE France et Radio-Canada ont aussi convenu d’investir chacune 100 000 dollars canadiens dans un fonds destiné à favoriser la production de projets numériques et d’expériences interactives innovantes.

Ce nouvel accord de partenariat s’inscrit dans la foulée du rachat par Radio-Canada des 15 % d’actions qu’ARTE détenait dans ICI ARTV.

Commenter cet article