Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 21/03 16h05 / Edité 22/03

Circulation alternée aujourd'hui : les 23 villes concernées en Ile-de-France.

La Mairie de Paris informe que la circulation alternée est mise en place lundi 23 mars 2015 à Paris en raison de la persistance de la pollution aux particules dans la capitale.

Seuls les véhicules ayant une immatriculation impaire pourront donc rouler lundi, ainsi que ceux bénéficiant d'une dérogation (véhicules transportant plus de trois personnes, véhicules propres, ambulances, taxis, auto-écoles, camions frigorifiques, etc).

Les transports en commun (métro, bus, tramway, RER), est-il communiqué, seront gratuits en Ile-de-France tout comme ce samedi 21 et dimanche 22 mars en raison de la persistance du pic de pollution.

Sont concernées, outre Paris :

- dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.

- En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.

- Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur¬ Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

Toute infraction, rappelle la Mairie de Paris, est passible d'une contravention de 2e classe, soit une amende de 22 euros si elle est réglée immédiatement, et 35 euros ensuite.

Peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation:

. Les véhicules considérés comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (les usagers de la route sont d'ailleurs invités à recourir au covoiturage)

. Les véhicules assurant des missions de service public: d'incendie et de secours, des forces de l'ordre, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...

. Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations: alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes

. Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école

. Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux...

. Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail

. Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes

. Les véhicules immatriculés à l'étranger

Paris.fr

Commenter cet article

Adanev 23/03/2015 22:28

Je pense que Paris est le plus touché, car il est le plus peuplé aussi. L'impact est beaucoup plus significatif à Paris.

Bernard 22/03/2015 14:39

Il y a des régions (en pleine campagne) où c'est pire qu'à Paris
http://www.lavoixdunord.fr/region/il-y-a-de-la-pollution-dans-l-air-et-l-avesnois-ia12b0n2725060