Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 10/03/2015 9H30

Couples, par Thierry Demaizière et Alban Teurlai : La vie conjugale.

Comment être l’un avec l’autre sans être l’un sur l’autre ? Comment être rassuré sans être étouffé ? Comment dans un couple passe-t-on de l’intermittence au CDD pour envisager un jour le CDI ?

A travers deux films : La Vie conjugale diffusé ce mardi et L'Envie conjugale, proposé mardi prochain, les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai (bien connus des téléspectateurs de Sept à Huit)  ont parcouru la France et interrogé durant deux ans des couples mais aussi des célibataires sur leur vision et leur pratique du couple.

A travers ces scènes de la vie conjugale, ils dressent un état des lieux de la vie à deux et interrogent l'avenir du couple en France. Ce film est un saut dans l’intimité du couple, un vaste plongeon dans sa mécanique, ses rouages, son quotidien.

Les équipes ont rencontré quatre couples d’histoires et d’âges différents, tous emblématiques de l’évolution de la société, de l’acquisition de nouveaux droits, comme celui du mariage homosexuel et abordant tous, avec courage, la vie et le travail du couple. Qu’est-ce qui les unit encore après dix ans, vingt ans, cinquante ans de mariage ? Comment vivent-ils leurs couples, en pratique ? Existe-t-il des étapes où chacun réalise que l’autre ne peut pas combler tous les manques, qu’il peut avoir des aspirations différentes? Qu’il a évolué depuis la première rencontre ? Ce constat représente-t-il un danger pour le couple ? Passé les débuts d’une histoire souvent fusionnelle et passionnée, comment le couple parvient-il à s’inscrire dans la durée ? D'où viennent les crises, les envies de rupture ? N’y aurait-il pas, tout simplement, des saisons dans la vie du couple ?

Quatre couples, quatre histoires ou l'amour et le désenchantement, ou la fidélité et l'infidélité sont abordés au plus près, avec des mots d'une rare justesse. Le film révèle le paradoxe du couple contemporain, un rêve d'appartenance et un besoin d'indépendance, une exigence de solidarité mais aussi un désir de liberté.

A voir ce 10 mars à 22h40 sur France 2.

 

La vie des couples a changé, mais pas les questions qu’ils se posent : Comment allier ses propres désirs à ceux de l’autre ? Pourquoi est-ce si difficile de construire un couple ? Comment désamorcer les conflits, éviter les séparations ? Quelle place donner à la sexualité, à la fidélité, aux enfants ? Comment s’aimer en 2015 ?

Notre désir de film repose sur l’envie d’éclairer cette institution ancestrale qui a construit notre société et qui depuis 1968 tente d’inventer de nouvelles histoires, plus égalitaires, plus ouvertes aux différences.

Le couple est-il encore une terre promise ? Un vaste champ des possibles ? Une histoire à réinventer ? Une illusion ? Qu'en pensent les jeunes, les étudiants ? Les célibataires ? Les couples mariés ou non, avec ou sans enfants ? Et qu'en disent nos aînés ?

A ce jour, 32 millions de français majeurs se déclarent en couple, sans forcément vivre ensemble. 72 % sont mariés et partagent la même résidence que leur conjoint de sexe différent. 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsés. 200 000 personnes se déclarent en couple avec une personne du même sexe, sans forcément vivre ensemble ; certains couples ayant des enfants issus d’une première union.

Autant de situations que d'histoires personnelles. Nous souhaitons les aborder dans ce film avec pudeur et authenticité ; l'idée étant d'éclairer les différences afin de mieux les comprendre. Car le couple, qui renvoie à l'intime, nous apparaît comme une création personnelle et sans doute l'une des aventures les plus passionnantes à vivre aujourd'hui.

Ces deux films sont un voyage dans l’intime, où l’on comprendra vite que le fameux mythe de l’âme sœur reste un mythe et que la réalité est beaucoup plus complexe… Dans cette histoire du couple, n’aurait-on pas confondu l’exception avec la règle ?

La création d’un couple, qui semble si simple, cache en réalité de nombreuses étapes, parfois des épreuves, que nous ignorons trop souvent. Le couple se brise par manque d’informations, parce que l’on ne sait pas réparer, parce que l’on n’a pas appris.

Et si ces portraits en étaient l’occasion ? Et si, pour une fois, nous pouvions comprendre, par cette immersion dans l’intime, tous les mécanismes du couple ? Il n’y a pas de pérennité sans crises, sans remises en questions… Et c’est une chance d’avancer ensemble en regardant toujours dans la même direction. L’aurions-nous oublié ? Par excès de perfection et d’insatisfaction ?

Cette institution vit une nouvelle révolution, par ses ruptures, par le mariage pour tous, sans cesser d’évoluer dans cette liberté qui apporte de nouvelles contraintes. Ces films en seront le témoignage vivant.

Thierry DEMAIZIÈRE et Alban TEURLAI

Crédit photo © Falabracks.

Commenter cet article