Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 27/03/2015 13H45

Danse avec le FN : document de Paul Moreira le 20 avril.

A découvrir le lundi 20 avril en première partie de soriée : Une enquête de Paul Moreira, journaliste et producteur multi-récompensé. D'une durée de 90 minutes et produit par Premières lignes. Le document s'intitule Danse avec le FN.

Présenté par Stéphane Haumant, il sera visible sur la chaîne Canal+.

"Paul Moreira, l’extrême droite il connait : il est né dedans, au Portugal sous la dictature de Salazar. Et depuis qu’enfant, il s’est enfui pour venir se réfugier en France, Paul a toujours gardé un œil sur les mouvements nationalistes. Militant de gauche, il les a souvent affrontés, parfois vertement, et caméra au poing. Aujourd’hui, il a eu envie de les approcher autrement. Loin des élites, il est parti à la rencontre des nouveaux électeurs du Front national pour établir une relation sur le long terme et confronter, avec bienveillance, leurs idées à la réalité d’une enquête de terrain."

Un an de tournage, un an d’échange pour comprendre les raisons du basculement de leur vote, faire la chasse aux clichés et débusquer les imposteurs. Peur de l’islam, aides sociales aux étrangers, marasme économique, dictat de Bruxelles, appels aux meurtres dans le Coran… Toutes les interrogations que ces nouveaux électeurs du FN expriment, Paul Moreira va les poser pour eux aux élites de ce pays. Puis il est allé vérifier sur le terrain pour faire le tri entre fantasme et réalité. Avec des réponses à leurs questions, il est retourné les voir.

Des confrontations fortes pour un film personnel qui réserve son lot de surprises, est-il annoncé.

Crédit photo © Philippe Mazzoni - Canal+.

Commenter cet article

pompom 21/04/2015 09:58

Intéressant. Le FN, pourquoi? Des gens fragiles, peut être... Moi, j'ai les mêmes origines que M. Moreira, pas la même histoire. Le racisme, je viens de le rencontrer, vraiment à 39 ans, quand mon ancienne insupportable voisine du dessus tunisienne, propose de "m'égorger comme un mouton", parce que je refusais, entre autre,que sa gosse cours et crie toute la journée au dessus de ma tête, et je n'aimais pas ses tapis toute la journée à ma fenêtre. Oui, mais il faut que je comprenne, elle ! cela ne la dérange pas que sa fille cours et crie. Je suis juste une folle. Ils ont détruit ma vie et j'en paye les conséquence encore aujourd'hui.
Les nouveaux voisins, des Chinois, eux! leurs gamin de onze ans balance des billes sur le parquet flottant toute la journée, crie et déménage les meubles. Ils rentrent a onze heures du soir de leurs resto, avec les employés qui dorment chez eux, discutent en gueulant et claquent les portes. Au début , j'ai essayé de parler avec eux. On m'a répondu " c'est culturel, on ne peut pas le changer"... Bref je ne vous raconte pas la suite.
Partir , oui mais je n'en ai pas les moyens, puisque les autres ont planté ma reconversion, plus de boulot et pas d'indemnisation.
Alors le FN... voter pour eux non!!! j'aurai l'impression de trahir mes parents. Et je sais bien qu'il y a pleins de tunisien et de chinois sympas. Mais vendre mon appart a perte et y mettre la branche ultra du FN, pour voir si ces gens auraient la même réaction et les contraindre aussi a comprendre qu'ils ont choisi un pays et cela demande un minimum d'adaptation, oui!!!. Et pourtant je suis dans les ennuis financiers.
Alors la raison pour laquelle j'aurai pu voter FN , si je n'étais pas raisonnable, c'est parce que le racisme, ne va pas seulement des français vers les immigrants ( en plus moi je suis d'origine portugaise). Mais le racisme viens aussi de l'immigrant vers le français ! et cela personne n'en parle d'ou mon ressentiment. Mon dégout de voir des plans contre l'antisémitisme et l'islamophobie. Qui certes doivent être combattu, mais dont les origines sont aussi la violence que certains immigrants nous renvoient.