Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 25/03/2015 10H05

Dès ce mercredi : Avenue de l'Europe en format long, en fin de soirée.

A partir de ce 25 mars 2015, à 23h10 sur France 3, le magazine « Avenue de l’Europe » passe en grand format (52 minutes) et devient mensuel. Nouveau décor et nouvel habillage par ailleurs.

Thème abordé pour ce 1er numéro en soirée : L'Europe, une forteresse de carton-pâte.  "L'immigration clandestine a augmenté de 155% l'an dernier dans l'Union européenne. Du jamais vu. 2015 commence sous les mêmes auspices dramatiques avec déjà des centaines de migrants morts à quelques km des côtes italiennes et grecques. L'Union européenne se barricade en montant des murs et en postant de plus en plus de policiers à ses frontières extérieures. Une forteresse en carton-pâte. "Avenue de l'Europe, le mag" plonge en 52' au cœur de cette problématique européenne, symbolique de nos vertus et de nos égoïsmes".

Trois reportages de 12' :

- Frontex, mission impossible : La Grèce est l'un des principaux points d'entrée pour les clandestins dans l'Union européenne. Le pays a construit un mur le long de sa frontière terrestre avec la Turquie. Mais les migrants arrivent maintenant par la mer, traqués jour et nuit par les équipes européennes de Frontex. Entre sauvetages et courses poursuite, Marc Dana, Alex Gohari et Pierrick Grandouiller ont filmé leur confrontation.

- L'Europe passoire : Hugues Huet et Salah Agrabi ont suivi pendant deux ans l'errance de Bilal, un universitaire syrien. De la Bulgarie à la Suède, le pays de ses rêves. Une simple carte d'identité française falsifiée lui a suffit pour traverser 7 états membres clandestinement. Les Suédois lui ont octroyé le statut de réfugié. Il souhaite maintenant faire venir sa famille.

- Allemagne, terre d'accueil : L'Allemagne est avec la Suède le pays de l'Union européenne le plus ouvert aux clandestins. La majorité des migrants arrive en Bavière, l'une des régions les plus riches du pays. Cette main-d'œuvre de plus en plus qualifiée profite aux petites et moyennes entreprises du pays mais inquiète une petite partie de la population. Reportage à Munich de Marie-Christine Pierre et Matthieu Hauville

L'œil de l'Européen : En 2'30, Stefan De Vries correspondant néerlandais de RTL 4 en France, apportera son témoignage sur les Français face à l'immigration clandestine.

L'invité : Alors qu'Amnesty International pointe du doigt une situation "toujours désastreuse" des demandeurs d'asile en France, Véronique Auger recevra Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, en passe justement de faire adopter un projet de loi sur le droit d'asile. Elle l’interrogera en compagnie d'Arnaud Leparmentier, éditorialiste au Monde et spécialiste des questions européennes.

Un magazine de la Rédaction de France 3, préparé par Véronique Auger et Hervé Dhinault, présenté par Véronique Auger.

Crédit logo © DR / France Télévisions.

 

Commenter cet article

anonyme 05/03/2015 13:58

très beau logo