Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 12/03 6h50

Document inédit : L'or rouge, la bataille du sang.

Ce jeudi 12 mars à 23h10, France 3 diffuse le documentaire inédit "L'or rouge, la bataille du sang" dans la case "Docs interdits".

En 52 minutes, ce film tout en archives écrit par Philippe Baron et Mirabelle Fréville raconte l'histoire de la transfusion sanguine à travers les conflits de la première moitié du 20e siècle.

Juin 1944. Les armées alliées débarquent en Normandie. Dans leurs soutes et leurs frigos, des dizaines de milliers de litres d'un liquide précieux et ô combien symbolique : du sang humain. Pour la première fois de l’histoire, une extraordinaire chaîne logistique permet à des centaines de milliers de dons de sang effectués à New York et Londres d’être transfusés une semaine plus tard à des soldats sur des plages normandes. En partant de cet épisode méconnu du Débarquement, ce film propose un éclairage original sur un aspect des conflits de la première moitié du 20e siècle : les enjeux du sang et de la transfusion sanguine.

Philippe Baron, le réalisateur, nous emmène au coeur de la guerre d'Espagne où le médecin canadien Norman Béthune lança les premiers services de transfusion mobiles, dans l'Allemagne nazie obsédée par la "pureté du sang", dans une Amérique aux prises avec ses démons ségrégationnistes, dans la casbah d'Alger où, en 1944, des médecins juifs bricolèrent un astucieux service de transfusion…

Co-écrit par Philippe Baron et Mirabelle Fréville, réalisé par Philippe Baron, ce film est une production de la société rennaise Vivement Lundi !

Crédit illustration © Vivmeent lundi ! / FTV.

Commenter cet article