Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 13/04 6h35

Document inédit en fin de soirée : Mon père ce Ayrault.

Elise Ayrault, en collaboration avec Patrick Menais (à la tête du zapping de Canal+ depuis deux décennies), a réalisé le document Mon père ce Ayrault.

Un portrait à la fois intime et politique de Jean-Marc Ayrault par sa fille Elise. Il sera programmé à 22h25 sur France 3, ce lundi 13 avril.

Le film raconte les coulisses de la démission de Jean-Marc Ayrault du poste de Premier ministre, l’occasion de confronter images officielles et images plus intimes filmées par sa fille. Elle est allée à la rencontre des principaux intéressés, Jean-Marc Ayrault bien sûr, mais également le président de la République François Hollande, tous les deux se répondant en quelque sorte par caméra interposée. Une occasion unique de découvrir l'envers du décor de la vie des hommes politiques.

Le jour où mon père a été nommé officiellement à Matignon, j’étais avec lui. Le jour où il a donné sa démission, j’étais là aussi. J’ai assisté à la folie médiatique qui lui est tombée dessus, aussi bien à son arrivée à Matignon qu’à son départ.
Alors j’ai décidé de le suivre dans son retour à la vie « normale » et faire partager les coulisses de cette drôle de période. Pour témoigner, mais aussi pour montrer l’homme que je n'ai pas toujours reconnu dans les médias pendant ces deux années d'exposition quotidienne.
Il faut dire qu’il est assez discret et que ce n’est pas dans son habitude de se livrer. D’ailleurs, il n’a pas été facile à convaincre, mais il a accepté parce que pour la première fois depuis 35 ans il n’est plus à la tête d’un exécutif et se sent plus libre.
A travers ce film, j’aimerais donner un autre angle de vue et partager mon regard sur l’homme, politique et père.

Elise Ayrault

Titulaire d'une licence de Sciences Politiques et d'un diplôme de journaliste, Elise Ayrault a travaillé pendant 15 ans dans la production audiovisuelle pour des émissions comme Nulle Part Ailleurs, Taratata, La fête de la musique ou Le Grand journal de Canal +, où elle était responsable de La boîte à questions. Elle a également passé 2 ans à la rédaction du JT de France 2 au service société. Passionnée de séries, elle écrit aujourd'hui pour des programmes courts.

Crédit photo © Aurélien Faidy - Auto-focus Prod.

Commenter cet article

Sylvie-Freida 19/04/2015 14:40

Votre reportage m'a beaucoup touché à la fois pour la démarche émouvante et sur le fond je l'ai trouvé très professionnel (malgré la tentation d'être partial vis-à-vis d'un ère que vous aimé..ça se voit) et qui donne un visage de JM Ayrault qu'on soupçonnait et qui est révélé ici : un homme politique solide qui m'impressionne par sa capacité à toujours pu respecter les autres même dans cet arène impitoyable de la politique d'état. Merci à vous et merci à lui