Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 22/03/2015 14H40

Document inédit sur France 5 : Sur la piste des manuscrits de Tombouctou (extrait).

En 2012, durant l’occupation du nord Mali par les djihadistes, l’incroyable sauvetage des manuscrits de Tombouctou va faire la une des médias et devenir un symbole pour le monde entier.

Un document inédit, proposé à 22h25 ce dimanche sur France 5, relate l’extraordinaire épopée des Maliens qui ont risqué leur vie pour sauver ce patrimoine mondial de la menace des groupes armés et raconte l’histoire de ces précieux parchemins, en exil. Un documentaire qui nous plonge au coeur des enjeux politiques, religieux et culturels du Mali d’aujourd’hui et bien au-delà.

En avril 2012, les djihadistes d’Aqmi et d’Ansare Dine se servent de l’insurrection touareg pour prendre le contrôle du nord Mali et s’emparer de la cité mythique de Tombouctou, haut lieu culturel et religieux. Les djihadistes imposent la charia et s’en prennent au patrimoine culturel et religieux de la ville, comme les mausolées des saints. Si l’émotion est si grande, c’est que Tombouctou, cité médiévale, classée Patrimoine Mondial par l’Unesco, abrite un autre trésor inestimable et très volatil. Il s’agit des centaines de milliers de manuscrits conservés depuis des siècles par des familles de Tombouctou, et qui témoignent de l’une des traditions écrites les plus riches du monde.

On craint le pire pour ces manuscrits dont certains remontent au XIIe siècle. Pourtant, une réaction d’un courage inouï empêche l’autodafé qui s’annonce. Pendant que le Mali sombre dans le chaos, un incroyable sauvetage s’organise. Des hommes et des femmes prennent tous les risques pour exfiltrer et mettre à l’abri ces manuscrits qui font leur héritage culturel, l’âme de Tombouctou.

Le documentaire de Jean Crépu retrace avec ses protagonistes cette opération de sauvetage unique et part sur la trace de ces manuscrits. On découvre alors une fascinante histoire de l’Afrique et toute une culture islamique ouverte à la connaissance et à la transmission du savoir. A l’heure où les extrémistes de l’Islam s’en prennent à la culture, à l’école et au savoir, la sauvegarde de ces manuscrits est devenue une priorité.

Un film de Jean Crépu. Une co-production Ladybirds Films et la Bibliothèque nationale de France. En partenariat avec l’UNESCO.

Crédit photo © LadyBirds Films

Commenter cet article