Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Frnaçois 01/03/2015 14H

Du champ à l'assiette : Enquête sur la vente directe, sur France 5.

Un document inédit, ce dimanche en prmeière partie de soirée sur France 5, se penche sur un mode de consommation de plus en répandu en France : la vente directe.

La simple évocation du terme « circuits courts » déclenche aujourd'hui l'enthousiasme un peu partout en France. Comme si la vente directe qui élimine la quasi-totalité des intermédiaires, rendait enfin liberté et dignité à des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs aux quatre coins du pays. Elle entraîne également dans son sillage des millions de consommateurs. De simples citoyens non seulement ravis de retrouver le goût du sain et du bon, mais aussi d'être en relation directe avec les paysans.

Effet de mode ? Pas le moins du monde. En 2014, ce circuit représentait près de 25% des ventes des paysans et près de 7% de la consommation des Français.

Ce film nous entraîne sur les routes de France, de Bordeaux à Perpignan, des confins de la Normandie aux rivages de la Méditerranée, à la rencontre d'ostréiculteurs, de maraîchers, d'éleveurs de porcs ou de vaches laitières et de consommateurs-citoyens qui ont choisi la vente directe.

Il révèle aussi ses travers, comme les opérations montées par certaines grandes enseignes. Des escrocs surfent également sur cette vague pour vendre tout et n'importe quoi sous des labels trompeurs. Des petits riens au regard d'un incroyable succès...

Crédit photo © Presse & Co

Commenter cet article

Magali 08/03/2015 18:41

Très bon reportage.Habitant la région bordelaise,j'aimerais connaitre, moi aussi, le nom du restaurant Bordelais dont il est question.
Merci d'avance.

jf 01/03/2015 21:53

Super reportage

jf 01/03/2015 21:52

Je viens de regarder du champ à l'assiette et j'aimerais connaître le nom du resto sur Bordeaux. Merci