Jean-Jacques Bourdin :"Je suis sanctionné pour avoir fait mon métier".

Jean-Jacques Bourdin :"Je suis sanctionné pour avoir fait mon métier".

Communiqué du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Le CSA informe d'une mise en demeure à l’égard de BFM TV et RMC sur le fondement des articles 3-1 et 15 de la loi du 30 septembre 1986 sur la communication audiovisuelle, ainsi que de l’article 2-3-3 et du I de l’article 2-4 de leurs conventions respectives.

"Le troisième alinéa de l’article 3-1 de la loi du 30 septembre 1986 dispose que : « Le Conseil supérieur de l’audiovisuel contribue aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations dans le domaine de la communication audiovisuelle (…) ». L’article 15 de la même loi dispose quant à lui que le Conseil : « veille (…) à ce que les programmes mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion ou de nationalité ».

L’article 2-3-3 de la convention de BFM TV prévoit notamment que : « L’éditeur veille dans son programme : (…) à ne pas encourager des comportements discriminatoires en raison de la race, du sexe, de la religion ou de la nationalité ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ».

Le I de l’article 2-4 de la convention de RMC stipule que : « Le titulaire veille dans son programme : à ne pas encourager des comportements discriminatoires à l’égard des personnes en raison (…) de leur appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ; à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République ». "

Le Conseil revient sur une séquence de l’émission Bourdin direct simultanément diffusée sur le service BFM TV et la radio RMC le 16 février 2015 :" dans le cadre de l’interview d’un ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel venu assurer la promotion de son dernier livre, le journaliste qui animait l’émission, à la suite d’un échange de propos relatif aux prises de position et à l’entourage familial de M. Manuel Valls, a posé à son interlocuteur, à propos du Premier ministre, la question suivante : « Il est sous influence juive ? »".

Le Conseil a considéré "que la réponse qu’une telle question tendait à provoquer, dans le contexte de cet échange, et la formulation-même de cette question, relative au Premier ministre, étaient de nature à banaliser et à propager des comportements discriminatoires contraires aux principes dont la garantie lui est confiée par les articles 3-1 et 15 de la loi du 30 septembre 1986, tels que précisés par les stipulations des conventions signées par BFM TV et RMC".

Réaction de Jean-Jacques Bourdin :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
G
désolés de ne plus vous écouter chaque matin sur RMC,ont enfin pris connaissance de l'intterdit "arbitraire"qui vopus a éé infligé suite à une émission et sommes d'accord avec vous"ferme ta gueule" ce qui illustre notre adage républicain ,liberté,égfalité,fraternité.Sommes de tout coeur avezc vous, et attendons votre retour avec impatience
Répondre
C
La puissance de frappe du lobby sioniste en France est ahurissante. Les sionistes nagent comme poissons dans l'eau glauque du système dictatorial politico médiatique qui s'est installé en France animé en un réseau mondain et affairiste qui règle à seconde les pendules de la manière de penser normalisée que doit penser le peuple sous peine d'apologie du terrorisme. <br /> Avant la démocratie française c'était "cause toujours", maintenant cela devient " ferme ta gueule" et cela au nom de la Liberté, Egalité, Fraternité ! Ecoeurant ! Le peuple suffoque !
Répondre
P
JJ Bourdin est au journalisme ce qu'un magazine people est à la culture, ce qu'un trottoir est aux canidés. Vendeur de voitures un jour, vendeur de voitures toujours.
Répondre