Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 19/03/2015 19H30

Emmanuel de Waresquiel, lauréat du Prix Essai France Télévisions 2015.

Après délibérations, Emmanuel de Waresquiel est le lauréat du Prix Essai France Télévisions 2015.

Ce prix lui a été décerné ce jeudi 19 mars à 19h15 au Salon de Livre à l’Espace France Télévisions par Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions et le jury de téléspectateurs.

Six essais, choisis par le jury de sélection présidé par Olivier Barrot et composé des animateurs et journalistes littéraires et culturels des chaînes du groupe, étaient en compétition. C’est un jury de 18 téléspectateurs amoureux de littérature, venus d’horizons divers et de toute la France qui, après plusieurs heures de discussions passionnées et d’échanges intenses, a décerné le Prix Essai France Télévisions 2015.

A propos du livre d'Emmanuel de Waresquiel, Fouché, les silences de la pieuvre :

Tour à tour religieux, girondin, montagnard, « mitrailleur de Lyon », ministre de la Police durant le Consulat et l’Empire, président du Conseil après Waterloo, ministre de Louis XVIII, duc d’Otrante : Fouché fascine et révulse. De Balzac à Jean-Claude Brisville, de Chateaubriand à Stefan Zweig, Fouché est incontestablement un personnage pour les romanciers et dramaturges. Pour le comprendre, Emmanuel de Waresquiel a traqué la vérité dans d’innombrables documents originaux que nul n’avait vus avant lui. De Stockholm à Londres, des archives notariales aux bribes de papiers encore disponibles sur le ministère de la Police générale, ce sont des centaines de pièces qui sont ici dévoilées et interprétées.

 

Commenter cet article