Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 01/03/2015 10H

En librairies, Avis non autorisés de Françoise Hardy.

En librairies le 5 mars au prix indicatif de 18 euros, le livre Avis non autorisés.

Ecrit par la chanteuse Françoise Hardy et à paraître aux éditions des Equateurs.

L'ouvrage est présenté ainsi :

"Quand elle passe au crible notre société contemporaine – les mensonges religieux et politiques, les idéologies et le sectarisme –, Françoise Hardy prend vite feu. Si cette frondeuse n’hésite pas à avouer ce qui la révulse, à épingler avec humour ceux qui l’agacent, elle sait aussi faire preuve d’admiration et de tendresse envers des hommes publics comme Michel Rocard ou Hubert Védrine, Nicolas Hulot ou Alain Juppé, Patrick Modiano ou Michel Houellebecq.

Françoise Hardy nous offre ici son « âge de femme ». Elle, l’égérie longiligne des sixties, évoque sans concession l’épreuve de la vieillesse, de sa vieillesse, de la décrépitude des corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, il faut un vrai courage d’écrivain pour se confronter ainsi à sa propre image et raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins, et parfois des charlatans.

Dans ce livre, à la fois poignant et drôle, composé de messages personnels, les souvenirs avec les chanteurs, les couturiers, les artistes se mêlent aux digressions sur la politique, l’environnement, l’économie, les médias et les médecines douces. Françoise Hardy s’attache enfin à nous faire partager ses passions pour la littérature, l’astrologie et la spiritualité. Apparaît toute la sensibilité à fleur de peau d’une femme qui préfère la singularité, la solitude et la beauté à la foire aux vanités".

Commenter cet article

rintintin 02/03/2015 16:49

bravo tv news , je cherche un article sur le grand MICHEL SARDOU et tombe de haut avec la page de madame hardy qui après s'etre essayée à la chansonnette sans beaucoup de voix me semble t il ( elle m 'a toujours fait penser à un pneu dégonflé et avait bien du mal à la tv pour terminer ses chansons . mdr ) .
s 'essaye à la littérature . on aura tout vu .( mdr) . SARDOU lui à 70 ans passés est sur les planches du theatre . et ce n 'est pas un monsieur qui vient gémir à longueur de pages , si j 'ai bien compris ce roman passionnant . s' il y a des imbéciles pour acheter ce genre de torchon littéraire cela vous évitera de pointer à pole emploi ( mdr ) .

Jarod64 04/03/2015 13:00

Tu sais octave,vu l'étalement de la prétendue culture de ce rintintin, et il est bien connu que "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", je pense qu'il vaut mieux le laisser continuer à aboyer dans son coin, c'est ce qu'il sait faire de mieux, Françoise est bien au dessus de ça! J'adore les animaux, mais je ne risque plus d'en appeler un seul comme ça!!!lol!

octave 04/03/2015 10:51

Après Sardou, Rintintin.
Qui ensuite ?
Winnie l'ourson, les 3 petits cochons ?
C'est surréaliste de lire des choses pareilles avec pour départ le livre de Françoise Hardy…

rintintin 04/03/2015 00:04

vraiment je ne pensait pas etre lu par une bande de harpies incultes . RINTINTIN , mesdames et aussi messieurs il me semble , était un héros . vous pouvez vous aider du WIKIPEDIA . mais savez vous faire des recherches ? tapez RINTINTIN , valeureux chiens recueuilli par les soldats américains . " les ricains " . ne m'appelez plus jamais FRANCE ! avec des ostrogoths comme vous ! dites donc votre chanteuse à la gomme ( et soit disant malade ) ca ne l 'empèche pas de galopper et d 'écrire à tout va - en veux tu ? en voilà , des romans à l 'eau de rose .

Jarod64 03/03/2015 20:06

valéry-anne! "notre" (10ème degré, incompréhensible pour lui!!!) rintintin aurait mieux fait de garder son flair, ce qui lui aurait permis de retrouver son maître Michel, mais pas ses dents qu'il plante de façon affligeante dans un être hors du commun qui se bat si courageusement contre une maladie qui la broie petit à petit depuis plus de 10 ans (lymphome, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, et qui n'est pas un mauvais scoop puisque c'est Françoise elle-même qui l'a révélé en 2004 )...les chiens peuvent comprendre environ 300 mots, ce rintintin sait-il seulement lire??? "Le Désespoir des singes", autobiographie de Françoise Hardy, qui elle sait non seulement lire mais écrire, a été un best-seller mérité dont les ventes ont explosé à près d'un million d'exemplaires...un premier "torchon" sans doute pour rintintin...alors attendons et surtout lisons la "serviette" "Avis non autorisés", sortie le 5 mars je le rappelle, je pense qu'elle ne décevra nullement ceux qui connaissent Françoise Hardy et sa valeur humaine et intellectuelle!!!

Jarod64 03/03/2015 19:55

mdr Martine, bien dit!!!!

Jarod64 03/03/2015 19:51

Ben désolée, rintintin, mais vous semblez dépourvu totalement de flair, car sur Internet quand on cherche un article sur quelqu'un on le trouve, vous semblez vous être totalement égaré, et, bien pire encore, vous égarer en écrivant vraiment n'importe quoi! Françoise est un être de grand talent, d'autres qu'elle et non des moindres ont renoncé à faire de la scène ce qui n'enlève rien à la valeur de son oeuvre, et tant mieux pour votre idole aussi vieillissante que Françoise qui a la chance par contre de ne pas lutter depuis plus de dix ans contre un lymphome...si un jour, sait-on jamais (vous maniez l'insulte et la bassesse avec une facilité confondantes, donc je me permets d'essayer de me mettre à votre niveau, même s'il est bien évident que s'agissant de Françoise, toute en classe et élégance, c'est plus que mal aisé, afin que vous puissiez comprendre ce que je dis) vous ou un de vos proches en êtes atteints, comme elle depuis plus de 10 ans, peut-être changerez-vous de regard sur Françoise qui se bat depuis tout ce temps pour ne pas sombrer, et ce avec une classe qui n'appartient qu'à elle, mais sûrement pas à vous!!!

martine 02/03/2015 19:30

tombe de haut
mdr ) .
( mdr)
( mdr ) .
Il tombe de haut mais ça ne l'empêche pas d'être mort de rire. Heureux les béats

valery-anne 02/03/2015 19:24

Que venez-vous ici parler de Michel Sardou !
Hors sujet, zéro pointé, copie à ne même pas revoir.

HBM99 02/03/2015 10:34

Je constate, Martine, que vous ne connaissez RIEN de la grande Françoise Hardy qui n'a jamais chanté de disco ni porté des shorts en paillettes. Et puis, parler de la classe de Sheila comparée à celle de Françoise, vous n'y pensez pas ! On ne reconnait plus celle que vous affectionnez, le botox et la chirurgie esthétique l'ont défigurée pour toujours ! Quant à vous THÉOPHILE, vous incarnez à vous tout seul la bêtise suprême ! Et puis, avant d'écrire des inepties, retournez à l'école pour apprendre la langue de Molière !

Jarod64 03/03/2015 19:42

Martine, acceptez également mes excuses, je n'avais pas compris, bien qu'usant souvent du second degré, vos propos, désolée si je vous ai blessée ce n'était pas mon but à l'égard de quelqu'un qui admire Françoise comme vous semblez le faire...on fait la paix????

HBM99 02/03/2015 11:29

Chère Martine, je vous prierais de bien vouloir accepter mes excuses, j'avais, en effet, pas pris trop le temps de bien comprendre le fond de votre message et ce n'est qu'après que j'ai réalisé ma grossière erreur ! Pardon ,pardon, pardon !!! C'était bel et bien une ironie de votre part, à propos des inepties exprimées par un certain Théophile ! Ne m'en tenez plus rigueur et merci ...

martine 02/03/2015 10:45

Ah ! L'ironie passe vraiment mal chez certains… Je me moquais de la personne qui déclarait que Françoise avait tout copié sur Sheila, absurdité que je n'avais encore jamais lue.
J'ai acheté mon premier 45t en 1965 (L'amitié) et j'ai depuis continué à l'aimer. Je regardais les réactions à propos de cet article et je pense que les haineux d'internet vont se déchaîner quand le livres sera sorti.

Gregouille 01/03/2015 19:07

Je connais mal ses chansons mais la quinzaine que je connais me plait assez. Je crois qu'on ne peut en tout cas pas l'accuser d'être idiote, elle a peut-être des côtés originaux (comme l'astrologie), mais sa franchise (notamment politique, elle ne se cache pas d'être de droite) est quand même plutot un signe de courage et d'intelligence, dans un jeu médiatique ultra balisé par la bien-pensance (ce que Luchini dénonce aussi). Autre signe d'intelligence ne pas s'être fait refaire comme Sheila ou Sylvie qui ne peuvent même plus sourire tant elles sont tirées. Enfin, Thomas semble quand même assez bien élevé et équilibré, quand on voit la décadence de superstars genre Dujardin, Lellouche ou Cotillard... Et puis bon, il y a plus con et moins classe que Dutronc... Bref, je trouve que vous lui faites un bien mauvais procès !

Jarod64 01/03/2015 19:25

Exactement Grégouille, mais mieux vaut s'intéresser de façon lucide comme vous à Françoise et ignorer les autres!

martine 01/03/2015 17:26

En quoi ma réponse est-elle insultante ?

Jarod64 01/03/2015 16:55

Théophile et Martine, les injures ne rabaissent que ceux qui les profèrent, Françoise ne peut en être atteinte tant vous ne la valez pas!

theophile 01/03/2015 16:17

une revenante , nous qui pensions qu 'elle était décédé . j 'espère qu 'elle va pas nous facher encore avec les juifs et les arabes avec ces histoires de mensonges religieux . il est vrai qu 'on ne l 'entendait plus guère à la radio . avec ses garcons et ses filles de mon age . son filet de voix . à ca oui il fallait tendre l 'oreille . sa dégaine déguingandée , toujours mal fagottée . grande duduche un peu gauche , nunuche . bon , elle écrit maintenant , elle a toujours copiée Sheila la grande rivale yéyé qui aussi écrit . sur quoi d 'ailleurs elle peuvent écrire , ces greluches ?

Sophie 03/03/2015 19:04

Que de commentaires grossiers et presque vulgaires, le sujet est le dernier livre de Françoise Hardy et non des stupidités sur Sheila et son fils sans oublier M.Sardou, pourquoi toujours critiquer avec hargne,certains sont de " grossiers personnages" et laissez nous aimer cette chanteuse ecrivaine, à bon entendeur, je ne vous salue pas car vous êtes Médiocres.

theophile 01/03/2015 16:38

oui paco rabanne , c 'est bien l 'illuminé qui voit des soucoupes volantes dans son jardin ? sheila a plus souffert que la mome hardy c 'est sur , avec son gamin qui faisait bien des conneries .elle doit avoir plus de choses croustillantes à raconter dans ses livres . elle faisait moins sac d 'os aussi . merci Martine .

martine 01/03/2015 16:26

C'est Sheila qui a copié. Françoise Hardy a chanté la première "Ouki Kouki" et "Première surprise party", d'où sa réputation e chanteuse intellectuelle. Françoise a fait du disco et dansé avec d'élégant mini shorts pailletés bien avant Sheila. Quant à l'élégance je suis d'accord : en portant Courrèges, Saint Laurent ou Paco Rabannes, Françoise partait perdante face à la classe innée de Sheila.

Jarod64 01/03/2015 15:34

Une excellente critique de l'oeuvre attendue d'une très grande dame de la chanson, à la franchise, l'élégance et le talent incontestables, sans nul doute l'une des plus grandes d'ailleurs ...je donne un avis que j'estime entièrement autorisé dans la meure où je l'admire depuis plus de 50 ans, durant lesquels elle n'a jamais failli à son perfectionnisme artistique.

Jarod64 01/03/2015 16:55

Théophile et Martine, les injures ne rabaissent que ceux qui les profèrent, Françoise ne peut en être atteinte tant vous ne la valez pas!

theophile 01/03/2015 16:23

cher monsieur jaro .
grande de taille , certes . mais le ciboulot ne suit pas . nunuche plutot .
bien cordialement