Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 16/03 6h50

Enquête sur Canal+ : Emeutes en banlieue, la mécanique infernale (extrait).

Du 16 au 21 mars 2015, se tiendra à Rennes le procès de deux policiers impliqués dans la poursuite de Zyed Benna et Bouna Traoré, deux adolescents de Clichy-sous-Bois décédés le 27 octobre 2005 dans un transformateur électrique.

A l’époque, le drame avait provoqué les plus graves émeutes urbaines que la France ait connu depuis 1945 : 21 jours de violences aux quatre coins de l’hexagone, des centaines de voitures brûlées, près de 5000 interpellations et des centaines de millions d’euros de dégâts.

Depuis 10 ans, les familles des victimes et leurs avocats contestaient la version officielle d’une « tentative de cambriolage » et d’une « absence de poursuite » de la part des policiers. Suite à une enquête de l’IGS, la « police des polices » deux des policiers impliqués dans le drame sont aujourd’hui renvoyés devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « non-assistance à personne en danger ».

A l’occasion de ce procès, SPECIAL INVESTIGATION, rediffuse ce mlundi à 22h50 sur Canal+ une enquête de Julien Daguerre sur la façon dont les hommes politiques avaient géré le drame de Clichy-sous-Bois, entre effroi et exploitation électoraliste, avec parfois des maladresses qui ont mis de l’huile sur le feu.

Un épisode qui illustrait déjà de façon prémonitoire le divorce entre la République et ses banlieues.

Crédit photo © presse & Co.

Commenter cet article