Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 03/03/2015 8H50

Enquête sur les plantes médicinales ce mardi sur France 5.

Depuis toujours, l’Homme utilise des plantes pour se soigner. Les plantes médicales sont à la base de notre pharmacopée actuelle (de nombreux médicaments sont la synthèse de molécules extraites des plantes).

Aujourd’hui, la phytothérapie est une médecine naturelle plébiscitée par les Français. Une cure d’ortie contre la fatigue, du ginseng pour prévenir la grippe, des pétales de coquelicots contre le stress… Certains spécialistes affirment que la phytothérapie permet de soigner plus de 80 troubles et maladies.

Tisanes, poudres, gélules, huiles essentielles… Le marché de la phytothérapie est en pleine forme avec un chiffre d’affaire évalué à 240 millions d’Euros chaque année. La médecine par les plantes séduit toujours plus d’adeptes, qui souvent cherchent une alternative aux médicaments « chimiques ». Mais si cette médecine est dite « naturelle », elle n’est pas sans dangers.

Chaque année, on estime que 5% des intoxications seraient dues à des plantes. Il y a quelques mois, un laboratoire français a été suspendu par l’Agence du médicament pour avoir mis sur le marché des produits contenant des plantes interdites en France. Comment être sûr de la qualité des traitements ? A quels contrôles sont-ils soumis ? Qui a le droit de les prescrire et de les vendre ? Au delà de la sécurité, se pose la question de l’utilité de ces traitements. Car la phytothérapie ne fait pas l’unanimité dans le corps médical. Certains estiment que ces « remèdes de grands-mères » n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité.

Document à voir ce marid à 20h35 sur France 5.

Après la diffusion du documentaire de Laetitia Fouque, Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet reviendront en direct sur le sujet en compagnie d’experts et de témoins. Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par e-mail sur france5.fr, par SMS au 41555 ou via #santef5.

Crédit photo © Pulsations.

Commenter cet article