Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 23/03/2015 7H50

Episode Top chef du 23 mars : salades, sole et un éliminé.

Ce lundi 23 mars à 20h55 sur M6, 9ème semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels.  Top chef. 5 candidats encore en compétition…

Epreuve avec Jean-François Piège : Comment réinventer le goût et la forme des grandes salades classiques ?

Pour cette épreuve, Jean-François Piège va imposer aux candidats de revisiter les grandes salades que tout le monde connait : niçoise, césar, périgourdine ou océane…Comment rendre ces salades gastronomiques ? Le chef a invité l’un des plus grands maraîcher de France, celui qui livre les plus grands restaurants du pays : Joël Thiebault, venu avec ses magnifiques produits. Chaque candidat va tirer une salade au sort qu’il va devoir réinventer. Créativité et visuel vont être des paramètres très importants car à la fin, Joël Thiebault et Jean-François Piège choisiront chacun l’assiette la plus belle. Ils gouteront les deux et qualifieront le candidat qui aura fait la meilleure. Ceux qui n’auront pas été choisis, se retrouveront pour une seconde épreuve.

Pour la seconde épreuve, les candidats vont affronter le jugement d’un chef mondialement connu et extrêmement exigeant : Yannick Alléno. C’est dans les cuisines du Restaurant Ledoyen, institution parisienne (lieu dans lequel fut tourné « Le Grand Restaurant » avec Louis de Funès) que les candidats vont se rendre. Leur mission : convaincre Yannick Alléno qu’une assiette à base de sole peut être servie dans son restaurant 3 étoiles. Le chef n’enverra en salle que les assiettes dignes selon lui d’être dégustées. Précis, exigeant, ce chef connu pour sa rigueur et sa sévérité ne laissera rien passer ! A la fin, Yannick Alléno dégustera les assiettes avec sa brigade. Tous ensemble, ils choisiront la meilleure et qualifieront un candidat. Les candidats qui n’auront pas été choisis s’affronteront en dernière chance. Une dernière chance opposera les 3 candidats qui ne se seront pas qualifiés.

A l’issue de l’épreuve, le moins convaincant d’entre eux sera définitivement éliminé du concours.

A noter que Yannick Alléno s'est retrouvé au coeur d'une polémique il y a quelques semaines.

Crédit photo © Pierre Olivier - M6.

Commenter cet article